Le nombre 13 semble connu pour représenter le déséquilibre, le chaos, la mort. Mais nous ne sommes pas vraiment superstitieux et préférons le voir comme le numéro atomique de l’aluminium ou le septième nombre de la suite de Fibonacci. La 13e année de mariage est celle des noces de muguet. Alors muguet, mai, 13, on s’est dit que c’était un nombre plutôt approprié pour la saison.
Sans plus attendre, on vous donne 13 astuces pour purifier votre lieu de vie !

1. Aérer quotidiennement

Aussi stupide que ce conseil puisse paraître, peu de personnes aèrent tous les jours leur appartement. Pourtant, il suffirait de +/- 10 minutes par jour pour renouveler l’air intérieur. Pensez à des moments stratégiques pour éventer votre espace. Par exemple, ouvrez les fenêtres de la chambre quand vous partez prendre une douche. Quand vous avez fini, ouvrez celles de la salle de bain, etc. Soyez inventif.

 2. Ne pas fumer à l’intérieur

On vous dirait bien de ne pas fumer tout simplement, mais honnêtement, vous n’arrêteriez pas pour autant. Sachez, en tout cas, que la fumée se dépose partout sur vos textiles et qu’elle reste un sacré bout de temps. Alors, si vous pouvez aller dehors pour en griller une, N’y réfléchissez pas à deux fois, sortez.

3. Utiliser des huiles essentielles

À la place de parfums synthétiques qui contiennent, en faible quantité, des produits plutôt peu commodes pour les voies respiratoires. Les diffuseurs d’huiles essentielles sont assez facilement trouvables et présentent des prix de plus en plus abordables. Bien qu’au final, quelques gouttes d’huile essentielle dont vous appréciez la senteur dans un petit bol d’eau chaude font l’affaire. Certaines ont même des propriétés plutôt intéressantes :
– L’huile essentielle de curcuma est anti-fongique
– Celle de citron est antiseptique et libère les voies respiratoires
– L’essence de vanille a des effets relaxants
– L’huile essentielle de rose présente des propriétés stimulantes
N’ayez pas non plus la main lourde sur les bougies parfumées et les bâtons d’encens.

4. Penser aux plantes d’intérieur

Elles sont décoratives, apaisantes et apportent de la vie à votre foyer. Attention toutefois, leur terre et leur pot peuvent contenir des moisissures dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Pensez à les laver régulièrement et à ne pas noyer votre petit coin de verdure, cela accélère la prolifération des bactéries fongiques.

purifier sa maison passe par vos plantes

5. Nettoyer son aspirateur

Pour nettoyer votre maison, vous l’utilisez à tous les coups. Pensez-vous parfois à entretenir l’aspirateur en question? Au même titre que les cordonniers mal chaussés et les coiffeurs dont on ne parle même pas, cet appareil, souvent oublié, semble plus sale que vous ne pourriez l’imaginer.

6. Traiter les sources d’acariens

Sans trop d’effort, le bicarbonate ménager vous aidera à les assainir. Saupoudrez généreusement sur votre matelas ou canapé en tissu (si vous en avez un) et laissez agir 1 heure. Il ne vous reste plus qu’à aspirer toute la poudre et… C’est tout!
La température a un effet sur ces petites bêtes omniprésentes. Ne dépassez pas les 18° dans votre chambre, au delà ils prolifèrent beaucoup plus rapidement.

7. Brosser paillassons et tapis de bain

Chaque semaine, prenez votre plus belle brosse dure et récurer vos paillassons. Faites-en de même avec le tapis de bain auquel on pense si peu souvent. Aérer-le aussi, il en a bien besoin. Passez-le à la machine à laver toutes les deux semaines, le mieux est d’avoir 2 ou 3 tapis de bain avec lesquels il est possible de faire des tournantes.

8. Employer des produits d’entretien maison

Sans parler du prix de revient et surtout de leurs conséquences sur l’environnement, les produits ménagers industriels sont une plaie pour votre bien-être. Quelques uns s’avèrent corrosifs pour la peau, d’autres attaquent les voies respiratoires, … De plus, si vous avez des enfants, vous devez constamment faire attention à ce qu’ils ne trouvent pas cette satanée bouteille d’eau de javel. Simplifiez-vous la vie : payez moins cher, faites un geste pour la planète ET purifiez votre logis en faisant vos propres produits de nettoyage. La base consiste en un ensemble simple :
– Le vinaigre blanc détartre et fait briller
– Du citron pour désinfecter
– Le bien connu bicarbonate de soude anticalcaire, blanchissant et anti-odeurs
– De la terre de Sommières contre les taches
– Du savon noir pour dégraisser

9. Purifier son frigo tous les mois

Ce lieu représente un open-bars pour bactéries. Elles y trouvent sources multiples d’alimentation et humidité constante. Sans un nettoyage régulier, elles proliféreront à vitesse grand V. Alors on sort son éponge préférée, un demi litre d’eau chaude et deux bouchons de vinaigre blanc et on récure tout ça.

10. Éloigner les appareils électroniques

Ok, vous l’avez déjà lu/entendu 1000 fois celui-là, mais on tient à insister dessus parce que c’est vraiment important. Tout le monde a au moins un appareil électronique chez lui : télévision, ordinateur, smartphone, tablette, etc. Et beaucoup de personnes dorment à côté de leur téléphone, ou regardent la TV de très très près. Au quotidien, on vous conseille de garder une distance de 2 mètres entre vous et vos appareils. La nuit, n’en gardez pas dans votre chambre. Comme votre téléphone vous sert de réveil, vous pensez “impossible, il y aura au moins un appareil dans cette pièce !” Eh bien mettez le en mode avion et éloignez le de votre tête.

11. Attention aux meubles industriels

Vos meubles IKEA, on sait qu’ils sont peu chers et qu’ils ont des noms rigolos. En plus, le magasin fait des campagnes de pub très vendeuses. Seulement voilà, ce type de mobilier dégage en permanence des Composés Organiques Volatiles (COV). Un terme incompréhensible aux premiers abords qui rassemble en fait « tout composé contenant au moins l’élément carbone et un ou plusieurs des éléments suivants : hydrogène, halogènes, oxygène, soufre, phosphore, silicium ou azote […] ». Comme ça, on ne comprend toujours pas mieux. En fait, les COV ont depuis longtemps prouvé leurs effets néfastes, depuis de simples maux de têtes jusqu’au cancer aggravé des parties génitales. Alors ici, on n’est pas à un niveau de concentration assez élevé que pour en arriver à l’ablation d’un membre important de votre corps, mais si vous venez de vous procurez une armoire ASKVOLL et qu’une migraine vous empêche de dormir, vous en connaissez l’origine. On vous conseille d’abord de minimiser les meubles de type industriel. Certes, tout ceci devient assez cher ET difficile à trouver sur le marché. Puisque vous en achèterez quand même, sachez que le mieux est de les laisser “aérer” pendant deux semaines avant de le placer à côté de votre lit. Trouvez un endroit de la maison dans lequel vous allez moins souvent et ouvrez bien grand une fenêtre.

12. Entretenir les bouches d’aération et la ventilation

D’abord, parce que l’accumulation de poussière empêche l’air de circuler correctement. Ensuite, pour économiser de l’énergie. Finalement, pour votre propre santé. Frottez donc régulièrement les grilles afin de dépoussiérer tout ça. Au printemps, effectuez un entretien plus poussé, surtout si vous avec une VMC.

13. Surveiller le monoxyde de carbone

Ce gaz cause la majeure partie des intoxications mortelles. Sans en arriver au drame, le monoxyde de carbone n’a pas de couleur, pas d’odeur, rien de repérable en fait. Les premiers symptômes d’une intoxication au CO sont des étourdissements, maux de tête, confusion, vertiges. Une exposition prolongée peut avoir des conséquences vraiment lourdes, soyez donc vigilants. Ce qu’il faut surveiller, ce sont les appareils susceptibles de libérer du CO lorsqu’ils sont défectueux. Faites donc réviser annuellement le chauffe-eau, la chaudière ou encore la cheminée par un professionnel.

Cette liste porte-bonheur est à présent terminée. On sait que vous ne pourrez pas appliquer tous ces conseils, ne serait-ce parce que vous n’avez pas de plante d’intérieur ou de système de ventilation. En tout cas : prenez soin de votre foyer, prenez soin de votre santé.
Et si vous avez besoin d’aide pour entretenir tout ça, Pootsy vous permet de trouver une aide-ménagère qui vous soulagera du nettoyage hebdomadaire.

Retrouvez nous via les applications Android et iOS.

À bientôt,

L’équipe Pootsy.