Nettoyer les vitres :

Vous commencez à nous connaître. Si on peut éviter d’acheter des produits chers et chimiques vendus en grandes-surfaces, on le fait. Il existe différentes préparations maison très efficaces pour nettoyer les vitres et miroirs. Voici quelques exemples :

Astuces au lavage pour prévenir les traces

Les moins onéreuses et les plus simples
  • Du papier journal

En effet, utilisez vos vieux journaux qui traînent pour nettoyer vos vitres ! Pour cela mouillez légèrement vos vitres puis frottez-les avec le journal. Contrairement aux chiffons, il est très absorbant et ne laisse pas de peluches. En plus le plomb contenu dans les encres redonne à vos fenêtres toute leur brillance !

  • Du jus de citron

Comme pour le vinaigre blanc, mélangez du jus de citron à de l’eau chaude. Imbibez une boule de papier journal avec votre composition et frottez vos vitres. Il n’est pas nécessaire de rincer ou de passer un coup de chiffon !

  • Du liquide vaisselle

Et oui, le liquide vaisselle, lave aussi les vitres ! De plus, cette solution de grand-mère est certainement la plus simple à réaliser vu qu’on a toujours du liquide vaisselle sous la main. Pour ce faire, diluez simplement une petite quantité dans de l’eau chaude, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc (optionnel) et mélangez le tout. Nettoyez avec une petite éponge et rincez abondamment avec de l’eau et vos vitres seront garanties sans traces !

 

Les plus olfactives
  • Du vinaigre blanc dilué dans de l’eau bouillante

Pour nettoyer les vitres sans traces, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur 750 millilitres d’eau tiède avec 250 millilitres de vinaigre blanc. Puis vaporisez cette préparation sur les vitres et frottez-les à l’aide d’un torchon propre. Ce nettoyant 100% naturel rendra vos fenêtres éclatantes. En plus de cela, l’odeur du vinaigre fera déguerpir araignées et mouches de votre maison !

  • Du savon de Marseille dilué dans de l’eau bouillante additionné à du Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon, également appelé Blanc d’Espagne, se présente sous la forme d’une poudre blanche. Cette craie est extraite du sol depuis la fin du XIXe siècle et est un très bon produit d’entretien quotidien multi-usages. Il nettoie et dégraisse. Légèrement abrasif, il polit et fait briller les surfaces sans les rayer.

Préparez ce mélange en diluant un demi-verre de savon de Marseille liquide dans un verre d’eau bien chaude en y ajoutant 250 grammes de blanc de Meudon. Il suffit ensuite de frotter la surface concernée à l’aide d’un chiffon imbibé du liquide fait maison et d’attendre que le tout soit bien sec. On peut aussi lustrer la surface avec une peau de chamois pour des résultats encore plus impressionnants.

Astuces après lavage pour préserver ou pour retoucher

  • Limiter l’apparition de la buée sur vos miroirs ou vitres:

Après avoir nettoyé vos vitres, essuyez-les avec de l’alcool à 90°.

  • Essuyer une trace sur une vitre rapidement :

Nettoyez la zone touchée avec un chiffon imbibé d’eau chaude couplée à quelques gouttes d’ammoniaque et le tour est joué!

Inspiration de l’article : https://www.azae.com/la-vie-facile/comment-bien-nettoyer-les-vitres-sans-laisser-de-traces/

Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.

Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.