La Ventilation Mécanique Contrôlée est un système très efficace pour chasser l’humidité et renouveler l’air de votre intérieur. L’entretenir régulièrement permet de vous assurer un air plus sain, une VMC plus efficace et dont la durée de vie sera plus longue que celle d’une ventilation peu entretenue.

C’est notamment en hiver que celle-ci fonctionne le plus, n’hésitez donc pas à l’entretenir doublement lors de cette période.

Pour l’entretenir facilement, on vous a compilé des étapes simples et claires pour prendre soin de votre système de ventilation :

  1. Avant de commencer les opérations, coupez votre VMC. Pour ce faire, passez par le tableau électrique.
  2. Nettoyez les bouches d’extraction une fois par trimestre. Ces pièces sont celles situées à l’extérieur de votre logement et qui laissent l’air s’échapper. Enlevez-les et lavez-les dans une bassine d’eau chaude et de dégraissant type liquide vaisselle.
  3. Aspirez les entrées d’air à l’aide de votre aspirateur. Après, frottez-les avec un linge légèrement humidifié. Les entrées d’air sont celles qui se trouvent à l’intérieur de vos pièces et auxquelles vous avez plus facilement accès. Les libérer de la poussière accumulée ne vous prendra que quelques minutes. Vous pouvez effectuer cette opération tous les deux mois.
  4. Si vous avez une VMC double flux, une fois par an, prenez soin des échangeurs et remplacez-les quand le besoin se fait.
  5. Dépoussiérez l’intérieur des gaines de votre VMC (ce sont les gros tuyaux gris souples) assez régulièrement.
  6. Tous les 3 ans, faites appel à un professionnel qui s’occupera d’entretenir, nettoyer et vérifier l’état de votre VMC.

Pour nettoyer sols, meubles et plafonds, faites aussi appel à l’aide d’un professionnel : trouver une aide-ménagère qui vous plaît grâce à l’application Pootsy. Disponible en versions iOS et Android.

À bientôt,
L’équipe Pootsy.