Le feng shui nous vient de la Chine. Il est un art taoïste exploré depuis des millénaires. Son objectif est d’harmoniser les flux visibles, qui nous viennent des cours d’eau, et les flux invisibles qui tirent leur origine des vents. Tout ça pour créer un équilibre des forces et permettre une circulation fluide des énergies environnementales, appelées Chi. 

Agencer son habitation selon l’art feng shui devrait améliorer le bien-être intérieur et avoir des effets positifs sur la santé physique. Petit guide de cette technique en plein essor.

Les bases

  1. Le feng shui vise l’harmonie et la bonne répartition des forces, pour cela, il faut considérer la dualité du Yin et du Yang. À priori, vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas forcément ce qu’elles représentent.
  • Le Yin est associé aux énergies statiques, douces, calmes. Un lieu qui représente le Yin serait la montagne.
  • Le Yang possède plus de vitalité, d’activité, de mouvement. Le lieu type du Yang serait un confluent entre deux rivières sauvages.

Source photo

2. Les Wu Xing classifient 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau.
Chaque élément est associé à un comportement du Chi et possède ses propres caractéristiques.

  • Bois : forme rectangulaire, couleur verte, orienté est et sud-est, saveur acide.
  • Feu : forme triangulaire, couleur rouge, orienté sud, saveur amère.
  • Terre : forme carrée, couleur jaune, orienté sud-ouest et nord-est, représente le centre cardinal, saveur douce.
  • Métal : forme ronde, couleur blanc, orienté ouest et nord-ouest, saveur piquante.
  • Eau : formes courbes, couleur noire, orienté nord, saveur saline.

Trois types d’interactions sont possibles entre les différents éléments, ces interactions sont appelées communément Cycles.

  • Le cycle de production

Dans lequel les éléments interagissent en harmonie et s’entraident les uns les autres. L’ordre est le suivant : métal -> eau -> bois -> feu -> terre -> métal -> …
Le métal nourrit l’eau, qui fait grandir le bois, qui peut s’enflammer et enrichir le feu, qui nourrit la terre avec les cendres, puis la terre donne au métal des minéraux, et ainsi de suite. C’est un cercle vertueux.

Ces cycles sont possibles lorsque l’élément aidant se trouve en quantité inférieure à l’élément aidé.

  • Le cycle d’apaisement

Dont l’ordre est l’inverse du précédent. Le métal atténue les effets de la terre, qui diminue ceux du feu, qui fait de même pour le bois, qui réduit la force de l’eau, qui minimise l’impact du métal, et le cycle continue. On retrouve un effet d’apaisement quand l’élément apaisé est moins présent que l’élément apaisant.

  • Le cycle de destruction

Dont l’ordre change quelque peu : feu -> métal -> bois -> terre -> eau -> feu -> …
On est ici dans un processus de destruction totale des effets des éléments. Le feu fait fondre le métal, qui tranche le bois, qui puise la terre, qui absorbe l’eau, qui éteint le feu, qui fait fondre le métal, etc.

Dans un habitat, on cherche à construire un cycle de production où chaque élément s’entraide.

Source photo

3. La boussole apparaît comme un élément tout aussi important que les autres, elle est appelée Ba Gua. Il s’agit d’un diagramme octogonal dans lequel sont placées les différentes forces de l’univers (eau, terre, feu, bois, métal). Cette boussole se présente sous un angle différent de celui que nous utilisons en occident puisque le Nord se trouve en bas et le Sud en haut. Chacun des 8 point cardinaux (incluant Nord-Est ; Nord-Ouest ; Sud-Est et Sud-Ouest) représente un élément. En conséquence, chacun d’eux est habité par une force qui influe positivement sur nos différents domaines de vie.

Source photo

4. Le carré de Luòsh? rejoint le principe de la boussole et présente, elle aussi, la localisation des différentes énergies. Initialement, ce sont des numéros qui y sont présentés, mais on a choisi une illustration qui vous situe les énergies et les domaines de vie auxquels les zones correspondent pour que vous puissiez le mettre en parallèle avec le Ba Gua.

Source photo

5. L’art du feng shui poursuit comme objectif l’optimisation de la circulation des flux énergétiques qui nous entourent : le Chi. La mentalité taoïste sait que rien n’est figé, la qualité du Chi va donc inévitablement varier dans le temps.

Voici donc les préceptes de cet art ancestral dont on ne peut comprendre les subtilités qu’en l’étudiant minutieusement pendant plusieurs années. On vous explique ici les principes généraux pour que vous puissiez ensuite les appliquer chez vous, mais il apparaît impossible d’en saisir les tenants et aboutissants en un article.

Prochainement, on vous parlera de l’application du feng shui au sein de votre habitation.

Besoin d’une aide-ménagère?  Pootsy vous aide à trouver la personne qu’il vous faut et vous permet de garder une bonne communication avec celle-ci !

Rendez-vous sur l’App Pootsy en version iOS ou Android.

À bientôt,

L’équipe Pootsy.