Durant l’été, nous avons tous mis nos activités quotidiennes de côté pour partir en vacances ou décompresser à sa façon. Par manque de temps, la poussière s’accumule, on remet à plus tard tout un ensemble de tâches inévitables pour la rentrée. On vous propose donc un planning à faire avec vos enfants.

Et oui c’est l’heure du retour à l’école ! Quoi de mieux que des petits tutoriels ménage/rangement pour les petits et grands, afin de préparer au mieux sa rentrée des classes. Tout comme les adultes, vos enfants ont besoin d’être prêts mentalement pour se surpasser dans leurs différentes activités scolaires, sportives et culturelles. Il est donc important de marquer le début de cette nouvelle année en faisant le tri de l’année précédente. 

LE BUREAU

Quels cahiers, quels cours, quelles feuilles et travaux sont essentiels d’être conservés ?  Pour votre enfant, son espace de travail doit être clairement définit. Commencez par nettoyer la poussière qui s’est déposée tout l’été, enlever les objets qui n’ont pas de rapport au travail et simplement décorer le pupitre d’objets stimulants et non encombrants.

Alors, on sort le plumeau mesdames, messieurs et les enfants. Pendant ce temps-là profitez de ce moment convivial et apaisant pour classer les cours importants. Construisez et assemblez ensemble des boîtes cartonnées en couleur pour bien répartir les années de cours et les souvenirs. Cela se révèle très important aux yeux de votre enfant pour l’aider à intégrer des premières notions de structure et d’organisation.

Une fois les cahiers, les livres et le bureau rangés, passons aux fournitures scolaires.  Il convient sur ce temps de regarder ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas, des stylos cassés ou sans encre, des feuilles à grands et petits carreaux, ect, ect… Puis vider la poubelle et en profiter pour donner les fournitures de vos enfants à des oeuvres caritatives. L’achat de nouvelles fournitures peut en suite se présenter sous forme de récompense pour vos enfants qui l’auront bien mérité après ce grand ménage. On vous propose de suite , une petite liste d’objets amusants et non contraignants pour le nettoyage qui retiendront leur attention. Une carte du monde qui se gratte en fonction des pays que l’on a visités, un globe, les 100 choses à voir avant de mourir, un tableau en liège, blanc ou noir pour la craie ? Et pourquoi pas combiner une carte du monde en liège ?

L’ARMOIRE, LA COMMODE ET LES TIROIRS

Videz et nettoyez toutes les étagères et tiroirs de son armoire et/placard. Sortez vos gants microfibres pour ne laisser aucune poussière s’installer dans vos vêtements bien pliés et le haut de votre meuble. Pour éviter que des mites ne vous rendent visite, profitez-en pour installer quelques sachets anti-mites (ou des marrons) dans des coins de votre armoire. Débarrassez vous des t-shirts troués et tachés et de ceux qui ne sont plus portés. N’oubliez pas d’aller faire un petit tour dans les magasins pour habiller votre bambin. Pour les vêtements qui sont éventuellement abimés ou indésirable, pensez aussi à les recycler ou les donner aux associations.

LE LIT

Quoi de mieux que de dormir dans des draps bien frais, bien tirés, bordés par maman ou papa. Il faut changer les draps une fois par semaine mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Alors les enfants regardez ce super tutos à faire avec son petit frère ou petite soeur !

LES AUTRES MEUBLES

Les interrupteurs peuvent être vaporisés avec du produit hydroalcoolique tout comme le téléphone portable, les lampes, les chaises et dossiers de fauteuil.  Ne pas oublier aussi de nettoyer les bouches d’aération ou VMC dans votre chambre si jamais elles sont présentes.

BONUS : Les gestes ménage du quotidien.

Aérer sa chambre 5 à 10 min avant d’aller dormir pour une super nuit de sommeil. La pollution de l’air intérieur est un gros soucis de santé publique, d’où la nécessité d’effectuer une aération quotidienne des pièces de la maison. Pour renouveler l’air de son logement et donc respirer un air plus sain, il est important d’ouvrir les fenêtres en grand 5 à 10min par jour, quand l’air extérieur est le moins pollué. En effet, cela permet de renouveler l’air de la maison ! Mais l’été, évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 11h et 17h lors des pics de pollution. L’aération de votre logement est donc préférable entre 21h et 10h du matin, quand l’air est le plus frais.

BONUS : Comment organiser la chambre de vos enfants ?

La chambre est un lieu où on se repose et pas forcément un endroit ou l’on joue. C’est encore plus vrai quand vos enfants rentrent en primaire et/ou collège et qu’on leur monte le premier bureau. Mais celui ci ne doit pas se transformer en garage pour petites voitures. Il faut donc que les jouets soient rangés dans une zone correctement établie et définir des règles. Un grand meuble ou boite à jouet en plastique doit se trouver dans sa chambre. Par contre, les petits romans, les BD et autres bouquins sont les bienvenus ! Les enfants doivent garder accès à leur bibliothèque au sein même de leur chambre. Si retirer les jeux de la chambre est chose impossible ou impensable pour vous par manque de place par exemple, vous pouvez tenter de déménager les vêtements des chambres d’enfants et de les réunir dans une lingerie-dressing. Les vêtements sont repassés puis immédiatement rangés dans des armoires ou sur des cintres sans que l’on ne dérange l’enfant dans sa chambre (sommeil, devoirs, lecture).

Bonne rentrée à tous !

 

 

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