Le saviez-vous? Une étude révèle que vos écrans de smartphones, manettes et consoles de jeux sont encore plus sales que la cuvette de vos toilettes!
On ne se pose pas toujours la question et pourtant, ces divertissements cachent une multitudes de petits microbes bien installés de par la transpiration de nos mains (lorsqu’elles ne sont pas déjà salies par une bonne poignée de chips) ou encore de par la poussière ou poils d’animaux qui encombrent les ventilateurs de vos ordis et consoles … Il y a de quoi faire alors on vous explique tout!
Commençons par…
Les manettes.
Une concentration de microbes ! La manette est, après le smartphone et le clavier d’ordi, l’objet où s’accumule le plus grand nombre de bactéries. Elles se salissent à la même vitesse que votre smartphone. Elles sont aux contacts de vos mains qui ne sont pas toujours très propres et même souvent moites, surtout lors d’une partie intense. Sans oublier la manette du copain enrhumé qui revient vite des toilettes pour finir la partie que vous aviez commencée en ligne. Les microbes se transmettent par les poignées de main mais aussi via vos smartphones que vous baladez dans votre vie quotidienne, et ils finissent donc pour se retrouver sur vos manettes. Mais où se logent précisément tous ces microbes ? Sur toute la surface de la manette et plus particulièrement sur les nombreuses rainures et interstices de plastique. Une vraie accumulation de crasses où les bactéries se font une place au paradis. Vous aurez compris que dans l’idéal, il faudrait se laver les mains avant chaque début de partie et chaque utilisation de la manette.
Et le nettoyage dans tout ça ? Pour nettoyer en profondeur autres boutons et joystick contrôleurs, vous pouvez opter pour des lingettes antiseptiques/antibactériennes. Ou, solution plus radicale, l’alcool à 90 degrés déposé sur un chiffon doux. Pour les rainures et interstices de plastique vous pouvez aussi utiliser des cotons-tiges et des aiguilles à coudre pour décrasser ce qui est inaccessible et bien logé.
La console de jeux.
La première étape essentielle est d’enlever la poussière avec une microfibre tout autour de la console et au dessus si jamais elle n’est pas protégée par une bâche.
La poussière sera toujours présente et vous ne pourrez jamais vous en débarrasser totalement (à moins d’habiter dans une boite de conserve). On vous laisse imaginer. Il est donc important de l’évacuer au maximum puisqu’elle encrasse les ventilateurs de votre console et provoque par la suite une surchauffe, ce qui occasionne une perte de longévité prématurée et engendre au fil du temps des dysfonctionnements importants. Une fois que vous avez fait l’extérieur, l’intérieur s’en suit ! Si votre console date de plus de 2 ans (et donc plus sous garantie), vous avez la possibilité de la démonter si vous constatez à l’oeil nu que l’intérieur est encrassé. Pour cela, utilisez une bombe d’air comprimé et un pinceau de peinture à poils fin et doux, et non votre souffle qui pourrait humidifier les circuits avec votre projection de salive… 😉
A ne pas faire!
- Lécher et essuyer sur votre t-shirt est déconseiller cela peut provoquer problèmes de santé et lessives à répétition.
- Bain d’acide fluorhydrique, nitrique et phosphorique: ça décape certes mais dans ce cas-ci vos appareils ne seront alors plus opérationnels 😉
- Utiliser de l’alcool: oui mais pas du Jack Daniels hein
- Et puis acheter une manette neuve à chaque fois au lieu de nettoyer la vôtre cela peut causer un trou dans votre porte-feuille 💸
Allez, à vos chiffons !
Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.
Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.