Le printemps a pointé le bout de son nez, et qui dit printemps, dit qu’un nettoyage de printemps s’impose! Pour l’occasion, Pootsy vous propose un coup de main pour se préparer avant le grand ménage. Pour un nettoyage réussi, suivez nos conseils sur les must-do et sur les pratiques à éviter.

Must-do

  • Assurez-vous que vous avez tout le matériel nécessaire avant de commencer votre ménage: produits ménagers, lingettes, éponges, détergent, chiffons, etc.
  • A contrario, assurez-vous que vous vous débarrassez de tout objet, vêtement, matériel donc vous n’avez plus besoin. Vous gagnerez de l’espace et vous pourrez aussi faire plaisir à des personnes qui en ont besoin: jackpot! N’oubliez pas non plus de jeter les produits dont la date d’expiration est dépassée.
  • Enfilez une tenue adaptée et confortable comme si vous alliez faire un footing. Après tout, vous vous souvenez qu’une séance de ménage peut-être comparée à une séance de sport? (Cliquez ici pour une piqûre de rappel).
  • Divisez vous les tâches domestiques de manière réaliste et réalisable. Il vous sera impossible de tout nettoyer en un jour alors prévoyez plusieurs séances étalées sur plusieurs jours. Vous verrez que votre travail sera plus efficace.

  • Faites résonner vos chansons préférées et rythmées afin d’augmenter votre taux de motivation.
  • N’oubliez pas que vous pouvez déléguer certaines tâches à vos enfants (Comment et pourquoi?). Pour rappel, cela permet de les responsabiliser tout en vous allégeant le travail.
  • Passez un coup de chiffon sur les endroits et objets que vous nettoyer rarement, ce sont de vrais nids à poussière.
  • Laissez votre imagination et créativité parler et changer l’organisation des meubles d’intérieur lorsque tout est propre. Changer le look de votre salon ou de votre chambre vous donnera un regard plus neuf sur votre intérieur, de changer d’air et de repartir à zéro.
  • Faites-vous plaisir. Prévoyez une récompense qui vous permettra de décompresser et savourer la fin de votre travail laborieux. Quels types de récompenses? Ça peut être à peu près tout ce qui vous fait plaisir! Un plat chez votre restaurateur préféré, un passage chez l’esthéticienne ou la coiffeuse ou bien encore une soirée détente lecture ou tv à la maison.

à éviter

Découvrez quelques idées reçues populaires qui nous induisent souvent en erreur.

  • Laver vos vitres si le soleil brille

Si vous voulez nettoyer vos vitres, attendez que le ciel soit un peu plus nuageux et ne faites pas cela sous la lumière du jour. En effet, même si cela semble plus idéal pour détecter les saletés et les tâches, les rayons du soleil vont faire sécher le liquide nettoyant très rapidement sans même que vous n’ayez le temps d’étaler le produit. Même si vos vitres seront plus propres, des traces grossières se formeront et donneront l‘impression que les vitres sont sales.

  • Faire le ménage sans organisation

Si vous ne vous organisez pas, vous perdrez du temps et beaucoup d’énergie. Veillez à commencer par nettoyer les pièces les plus poussiéreuses et qui se salissent le plus vite. Voyez donc votre cuisine comme une priorité puisqu’il s’agit le lieu sacré aux températures ambiantes où vous préparez les repas, faites la vaisselles etc. Vous pouvez être sûrs que vous y trouverez un grand nombre de bactérie et beaucoup de poussières. Votre second lieu d’attaque sera votre salle de bain qui est un véritable nid de bactéries à cause de l’humidité. Ensuite, optez pour vos chambres à coucher.

  • Changer le sac d’aspirateur lorsqu’il est rempli

Videz-le avant qu’il ne soit complètement rempli. En effet, même si on a tendance à attendre que le sac soit entièrement plein, il vaut mieux le changer avant. La raison est simple: au plus le sac se rempli, au plus la capacité d’aspiration de l’aspirateur est faible. De plus, en changeant votre sac plus régulièrement (toutes les 6 à 8 semaines), lorsqu’il est rempli aux deux tiers, l’odeur laissée suite à l’aspiration sera plus agréable et fraîche.

  •  Le surplus de mousse pour retirer les saletés

Utilisez de trop grosse quantité de mousse empêche de nettoyer les saletés en profondeur. Cela risque même d’abîmer la surface du meuble, du sol ou du linge sur laquelle vous appliquez le produit. Il faut donc bien veiller à ne pas dépasser le dosage recommandé sur la notice.

  • L’utilisation de gant en caoutchouc suffit à se protéger des bactéries

Si vous êtes adeptes des gants en caoutchouc lors de vos séances de ménage, sachez qu’ils ne suffisent pas à vous protéger des microbes. La transpiration provoquée par l’usage des gants et l’entrée d’eau dans les gants vont favoriser la multiplication des microbes. Pour une protection optimale contre les microbes, munissez vous d’un peu de farine que vous mettez à l’intérieur de vos gants avant de les enfiler. Grâce à cet astuce, la farine absorbera la moisissure. Lorsque vous avez fini votre séance, faites sécher vos gants à l’air libre après les avoir retournés.

  • Dépoussiérer les meubles avec des lingettes humides

L’utilisation de lingettes humides pour dépoussiérer n’est pas une bonne idée. Favorisez plutôt les lingettes antistatiques sèches pour vous débarrasser de la poussière. En effet, l’aspect humide des lingettes traditionnelles rend la poussière plus difficile à enlever et ne fait qu’attirer encore davantage de poussière. Pour retirer la poussière optez donc pour une lingette ou un chiffon sec. Ensuite, passez un coup de lavette humide légèrement imbibé d’adoucissant après le dépoussiérage. Cela vous permettra d’empêcher la poussière de faire son come-back.

  • Nettoyer seulement son frigo mais pas son congélateur

Nombreux sont ceux qui ne nettoient pas leur congélateur car ils pensent que la congélation tue tous les germes. Il est vrai que les germes ne peuvent pas se multiplier dans une température située en dessous de 2 degrés. Mais, à chaque fois qu’on ouvre le congélateur, la température augmente aussitôt. Cela attire les bactéries. Il ne faut donc pas négliger le nettoyage du congélateur car lorsque son système de ventilation s’encrasse (ou lorsqu’il gèle), son efficacité diminue. Pour vous débarrasser définitivement des bactéries, décongelez votre appareil pendant la nuit. Assurez vous de mettre vos aliments dans un lieu sûr (ex: dans des poches sous vide). Une fois que votre congélateur est vide, placez des serviettes à l’intérieur. Ensuite, éteignez-le et laissez le se décongelez pendant la nuit. Le lendemain, vous pouvez enfin désinfecter votre appareil en versant un peu de vinaigre sur votre éponge.

  • Il n’est pas nécessaire de nettoyer sa machine à laver, elle le fait automatiquement à chaque utilisation

On pense souvent que la machine à laver n’est pas sale. Voici le raisonnement populaire: comme elle nettoie des vêtements en permanence, elle se nettoie automatiquement à chaque usage. Ce raisonnement est erroné! Après chaque lavage de vêtement, votre appareil est rempli de moisissure et créé un environnement propice au développement de microbes. Pensez donc à décalcariser votre machine à laver en mettant 50 g de bicarbonate de soude dans le tambour. Ajoutez  50 ml de vinaigre blanc que vous versez dans le bac à détergent. Le tour est joué, votre machine sera plus propre et dégagera un parfum plus agréable!

Pour un coup de pouce ultime dans votre ménage de printemps, n’hésitez pas à faire appel aux aides-ménagères à domicile via Pootsy!

Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.

Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.