‘ Faire le ménages avec des enfants c’est comme se brosser les dents en mangeant des oréos ‘
Ranger sa chambre, faire son lit, mettre la table, arroser les plantes,… Ces tâches ménagères, sources perpétuelles de conflits avec vos enfants, n’ont pas fini de faire parler d’elles… On se rend pourtant compte que s’énerver n’arrange pas souvent la situation. Pootsy vous suggère donc quelques astuces pour ajouter un côté plus ludique à vos séances de nettoyage familial. Incitez vos enfants à vous aider afin de les responsabiliser tout en allégeant votre charge de travail? Cela sera possible. On vous promets même que ce sera plus amusant pour eux comme pour vous. S’il semblerait que les tâches ménagères ont des impacts positifs sur les enfants, encore faut-il savoir identifier les raisons et les manières de les appliquer efficacement. Comment impliquer et motiver vos futures petites aides-ménagères juniors? Quelles tâches pourrait-on leur attribuer et à quel âge? Voici quelques suggestions formulées sous forme d’un mode d’emploi…
Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison suivante: c’est bénéfique pour les enfants! Effectivement, les tâches domestiques permettent de développer de nombreuses qualités dès le plus jeune âge. En aidant ses parents dans leurs tâches, l’enfant développe sa confiance en lui et en ses capacités. Cela lui permet également de travailler sur ses compétences motrices. Un enfant ayant des tâches ménagères inclues dans sa routine aura tendance à être plus autonome, altruiste et compétent. Par ailleurs, selon une chercheuse américaine nommée Marty Rossman, la participation d’un enfant aux tâches ménagères aurait un impact sur son futur, en termes de réussite scolaire et professionnelle. Il faut toutefois veiller à ne pas surcharger un enfant de tâches. L’accompagnement et la mise en place de ces charges sont très importants afin d’éviter l’effet « punition ». En effet, faire le ménage demeure une corvée même pour un adulte si on n’arrive pas à rendre l’activité un temps soit peu amusante ou utile.
expliquer la nécessité des tâches ménagères
On ne le répète jamais assez, la communication est la clé de tout. Il est donc primordial d’expliquer à son enfant la raison de son implication dans le ménage. Si celui-ci ne comprend pas l’intérêt de réaliser des tâches qui lui paraissent contrariantes et fastidieuses, il est normal qu’il essaye d’éviter cela à tout prix. En plus d’être ennuyantes, ces corvées seront inutiles à ses yeux et le feront traîner des pieds. A l’inverse, le fait de lui expliquer ce qu’il doit faire, comment il doit le faire et pourquoi sera bien plus agréable pour en enfant. En plus d’éveiller sa curiosité, il sera ravi de pouvoir être traité comme une grande personne.
‘ Ménage ne rime pas forcément avec carnage ‘
Faire le ménage nous permet de:
- Maintenir un espace de vie sain et propre (changer l’air, combattre les mauvaises odeurs, la poussière et les microbes, etc.)
- Se respecter soi et respecter les autres avec qui nous partageons notre lieu de vie
- Penser à la fois à tout et à rien et se clarifier les idées (remettre en ordre son environnement permet de clarifier ses idées et pensées)
- Retrouver des objets que l’on pensait perdu
- …
Comment ?
Il existe de nombreuses façons d’encourager votre enfant à prendre part au ménage familial. Même un tout petit peut participer à sa manière en rangeant ses jouets par exemple. Il est clair qu’inculquer le ménage à vos enfants ne se fera pas du jour au lendemain. Il est préférable de commencer tant qu’ils sont tout petits, comme cela, en grandissant, leur investissement sera constant. De plus, les tâches se feront de manière plus intuitives et deviendront même des habitudes. A contrario, il vous sera plus difficile de convaincre un adolescent de s’impliquer dans les tâches ménagères du jour au lendemain.
1. Commencez par lui montrer le bon exemple
- Avant tout, pour que votre enfant soit réceptif et accepte de vous accompagner ou vous imiter, il faut que vous lui en donniez l’envie. Si vous avez une attitude positive et un large sourire, cela lui donnera plus envie de se joindre à vous. Or, si au contraire, votre enfant vous entend vous plaindre du ménage de manière répétitive, il risque fortement d’adopter le même discours que vous et s’éloignera des corvées domestiques le plus possible.
- Dans le même esprit, si vous exigez de votre enfant qu’il soit ordonné, il faut évidemment qu’il puisse prendre exemple sur vous à ce niveau là. Il ne faut pas s’attendre à ce que sa chambre soit rangée si vous laissez vous même traîner vos affaires un peu partout.
2. Motivez-le de multiples façons
- Pour motiver les enfants, il est inévitable d’associer le plaisir aux corvées afin de leur donner envie de mettre la main à la patte. Il suffit parfois simplement d’un fond de musique, quelques pas de danse et des plaisanteries pour que l’enfant associe la tâche à une routine agréable.
- Pour optimiser encore davantage ce sentiment, vous pouvez instaurer des petits jeux de rôles ou des mises en situation divertissantes qui éveilleront sa curiosité. Proposez-lui de devenir votre assistant(e) pendant que vous cuisinez par exemple. N’hésitez pas non plus à transformer la corvée en tant que telle en un jeu. Pour qu’il range sa chambre par exemple, vous pouvez lui suggérer de se mettre dans la peau d’un vendeur de jouet. Pour ce faire, il devrait d’abord ranger ses objets, puis vous pourriez lui consacrer quelques temps pour jouer avec lui. Cela permet la création de sentiments positifs à l’égard du ménage lors de l’accomplissement de diverses tâches ménagères.
- Une autre manière de stimuler votre enfant est de lui lancer des challenges chronométrés pour voir ses compétences de rangement en un délai déterminé. Vous pouvez également organiser des petits concours entre frères et sœurs afin de voir qui finira de ranger un certain lieu en premier.
3. Responsabilisez-le au lieu de lui donner des ordres
- Bien souvent, les parents sont irrités lorsqu’ils nettoient et ils ont tendance à s’emporter. Suite à cela, les enfants banniront le nettoyage de leurs activités.Il est donc très important d’instaurer une certaine organisation, via la mise en place de routines à l’aide de planning ou de pictogrammes par exemple. Les enfants y sont déjà habitués à l’école et ils aiment avoir des responsabilités. Il suffit donc d’un minimum de règles de vie pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches sans les mettre pour autant sous pression ou s’énerver.
- N’oubliez pas qu’il s’agit seulement d’un enfant donc il faudra vous montrer patient parfois. N’hésitez pas à lui demander de recommencer et refaire une tâche si celle-ci n’est pas bien réalisée. Bien entendu, expliquez-lui pourquoi, et évitez de refaire vous-même son travail sans explications.Veillez aussi à lui laisser un délai raisonnable pour réaliser ses tâches.
- Prenez le temps de le remercier chaleureusement après chaque aide apportée. Il se sentira utile et fier de lui et cela lui donnera envie de reproduire cette action. Attention toutefois à ne pas « acheter » votre enfant pour qu’il vous donne un coup de main. Au lieu de le récompenser pour sa participation avec de l’argent, optez plutôt pour une discussion. Lui faire comprendre qu’il est important qu’il contribue lui aussi au bien être de la famille et à l’entretien de la maison lui sera bien plus bénéfique.
4. Renforcez l’esprit d’équipe familial
- Si vous avez plusieurs enfants, il faut veiller à maintenir un certain équilibre. Un sentiment d’injustice peut très vite naître si vous avez tendance à faire appel à votre fille pour accomplir certaines tâches. Vous ménagez souvent le petit dernier et sollicitez plus régulièrement l’aîné? Il va falloir mettre fin à ces traitements de faveurs et penser à instaurer un travail d’équipe équitable et collaboratif. Cela peut se faire lors d’un conseil de famille. Vous pouvez par exemple donner à chacun un mix de corvées essentiellement plus faciles accompagnées de tâches plus contraignantes. Certaines peuvent être choisies de plein gré et d’autres tirées au sort. Fixez-vous une date à laquelle vous pouvez changer ou inverser les tâches attribuées (1 semaine, 10 jours, 2 semaines, …). Cela vous permettra d’apaiser les tensions liées aux tâches ménagères.
- Encore une fois, la notion de jeu peut être utilisée. Vous pouvez avoir recours à des courses où chacun s’est vu attribué une tâche précise. Vous pouvez également faire un ménage à relais inspiré de la chaise musicale (on change de mission à chaque fois que la musique retenti et on échange les responsabilités précédemment attribuées avec celles d’une autre personne). Quand une personne a fini, elle peut rejoindre quelqu’un d’autre pour l’aider à terminer.
Quelle tâche pour quel âge ?
Même si un enfant en bas âge vous demandera évidemment plus de supervision, il est possible de lui donner des responsabilités déjà très tôt. Voici une liste de tâches que vous pouvez appliquer selon l’âge de votre enfant afin de vous éclairer en la matière :
Avant 3 ans
- Aide en cuisine: faire office d’assistant en cuisine: laver des légumes, verser des ingrédients dans un bol, jeter les détritus, …
- Aide en salle de séjour/chambre: ranger ses jouets dans une mâle, placer comme il faut les livres dans une étagère suffisamment basse, …
- Autres: placer les chaussures (bottes, souliers ou sandales) près de l’entrée, jeter ses déchets à la poubelle, accrocher son manteau à un crochet suffisamment bas qu’il pourrait atteindre, lui offrir des jouets de reproduction d’outils domestiques tels qu’un balais, un chiffon ou un porte-poussière pour qu’il puisse vous imiter symboliquement, …
De 3 à 5 ans
- Toutes les tâches précédentes
- Aide en cuisine: aider à mettre la table, aider à la préparation du repas, mesurer les ingrédients secs d’une recette, verser dans un bol et mélanger le tout, mettre sa vaisselle sale près du lavabo, passer le balais sous la table (ou aspirateur sous votre supervision), faire la vaisselle sous votre supervision, …
- Aider au lavage: mettre ses vêtements sales dans un panier à linge, séparer les couleurs en plusieurs piles, ranger ses vêtements pliés dans un tiroir qu’il peut atteindre, …
- Aide en salle de séjour: laver la table avec un chiffon, épousseter les meubles suffisamment bas
- Autres: arroser les plantes sous la supervision d’un adulte, nourrir les animaux, …
De 6 à 11 ans
- Toutes les tâches précédentes
- Aide en cuisine: participer à la préparation du repas, remplir/vider le lave vaisselle, nettoyer la table, plier les serviettes, …
- Aide au lavage: lui montrer comment faire fonctionner les diverses machines et le faire participer sous supervision, suspendre et plier les vêtements propres, …
- Aide pour ranger sa chambre: ranger ses jouets et ses vêtements, faire son lit, passer l’aspirateur, épousseter
- Aide en salle de séjour: passer le balais/aspirateur, épousseter, …
- Autres: ranger les courses, vider toutes les poubelles de la maison, aider au lavage de la voiture, prendre soin des animaux domestiques et nettoyer leurs cages/litières ou autre, …
De 12 ans et plus
- Toutes les tâches précédentes
- Aide en cuisine: préparer un repas, servir un repas, ranger entièrement la cuisine …
- Aide au lavage: faire seul sa lessive, …
- Aide pour ranger sa chambre: faire le ménage de sa chambre entièrement seul, …
- Aide en salle de séjour: faire le ménage du salon entièrement seul, …
- Autres: faire les courses, laver et nettoyer la voiture, peindre les murs, laver les fenêtres, passer la tondeuse, …
Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Elle peut simplement servir de guide ou d’exemples de tâches qui peuvent être effectuées par des enfants en fonction de leur âge. Nous serions curieux de découvrir quelles sont vos astuces pour faire participer les enfants au ménage?
Pour obtenir une aide supplémentaire, vous pouvez également faire appel à une aide-ménagère via l’application Pootsy.
Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.
Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.