Le lit, le meilleur ami de l’homme?

Lieu de réconfort et de repos par excellence, notre lit est un passage emblématique de notre journée. Pourtant, notre nid douillet peut vite devenir un vrai nid à microbes si il n’est pas bien entretenu. Il est donc primordial de chasser les acariens de nos draps, matelas, couettes et oreillers afin de retrouver une literie propre et saine.

« Le sommeil est la moitié de la santé »

Bien que dire adieu aux acariens est malheureusement une mission impossible, Pootsy se charge de vous aider à en expulser le plus possible. Ainsi, vous pourrez dormir dans les meilleures conditions pour votre santé et votre bien être. En effet, une bonne nuit passe par un lit propre!

Pour des conditions hygiéniques irréprochables,

voici les quelques conseils à suivre:

TIMING – TO DO LIST

  • Aérer la chambre 15 min/jour: Renouveler l’air de votre chambre peut se faire le matin ou le soir, selon vos préférences. Cela améliorera votre qualité d’air mais également votre qualité de sommeil. Garder une chambre fraîche permet aussi d’éviter la reproduction d’acariens. L’été comme l’hivers, ouvrir les fenêtres de la pièce doit devenir un véritable pilier dans votre journée. S’ajoute à cela d’autres tâches telles que le fait de secouer l’oreiller et la couverture. En cas de grand ménage, n’hésitez pas à augmenter la durée d’aération de la chambre.
  • Changer le linge de lit 1x/semaine: Une habitude hebdomadaire qui vous permet de conserver une bonne hygiène de vie. Ça ne demande pas beaucoup d’efforts mais la sensation ressentie quand on se glisse dans un lit frais est inégalable! En ce qui concerne le lavage du linge de lit,  lavez-le en machine à 60° (sauf exception pour certains tissus) car les acariens ne résistent pas à une telle température.
  • Aspirer le matelas 1x/mois: Passer un petit coup d’aspirateur sur le matelas vous permet d’aspirer les acariens. De plus, cela vous permet d’éviter l’utilisation des produits d’entretiens anti-acariens. N’hésitez pas à aspirer la chambre entière, le dessous du lit et les autres endroits recouverts de tissu au moins une fois par mois. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de la poussière, des peaux mortes, des poils et de cheveux morts qui servent de nourriture aux acariens.

Astuces Supplémentaires

  • Ne pas surchauffer la chambre: Quelque soit la saison, toujours veiller à garder une température entre 16 et 18°C . En effet, une chambre surchauffée est susceptible d’augmenter le nombre d’acariens car la chaleur et l’humidité favorise leur développement. Si vos nuits sont trop fraîches, n’oubliez pas que les couvertures servent à ça!
  • Bien choisir sa literie: Le choix des composantes de notre lit vont être déterminantes non seulement en termes d’hygiène mais également pour votre santé. A titre d’exemple, il faut toujours veiller à ce que l’oreiller soutienne bien le cou sans engendrer de douleur. Et, pour dorloter au propre, l’utilisation d’oreillers et de couettes anti-allergies sont recommandés. Pour qu’ils restent efficaces, il ne faut pas hésiter à les laver fréquemment.
  • Profiter des huiles essentielles aux pouvoirs acaricides naturels: Terminez votre ménage par une touche d’huiles essentielles.  Ainsi, votre maison sera encore plus saine et qui plus est, parfumée d’une bonne odeur. Avant de les utiliser, assurez-vous que vous n’êtes pas allergiques à ces produits naturels: neem, lavande, girofle, origan, thym, verveine, niaouli, citron, etc. La cerise sur le cadeau pour assainir l’air: vous pouvez vous munir d’un vaporisateur où vous faites diluer les huiles et de l’alcool (70°) afin de pulvériser vos draps, vos couettes, vos oreillers et votre matelas ainsi qui les entoure dans la chambre.

Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.

Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.