Rien de tel qu’un bon plat de pâtes, n’est-ce pas? Spaghettis à la sauce tomate, macaronis sauce 4 fromages ou bien encore des tagliatelles à la sauce bolognaise, tous ces plats ont la particularité d’éveiller nos papilles… Ils ont aussi une autre particularité: celle de recouvrir nos vêtements d’éclaboussures pendant notre dégustation. Grasses, colorées et tenaces, ces taches de sauces sont réputées comme difficiles à nettoyer. A présent, ce sera bien plus facile! Il vous suffira de suivre nos quelques conseils pour retirer une tache qu’elle soit encore fraîche ou ancienne!

A chaque sauce, ses astuces

Sauce bolognaise, sauce tomate, ketchup, moutarde, vinaigrette, sauce harissa, sauce soja ou bien encore sauce curry, plus aucune ne vous résistera… Retrouvez des vêtements propres et sans taches!

Attention: Utilisez des gants de ménage et évitez de respirer les vapeurs d’ammoniaque ou d’essence. Évitez également de faire sécher votre linge au séchoir si la tache est encore visible car la chaleur risque de vous compliquer la tâche.

Retirer une tache de Sauce Tomate & ketchup

Il y a plusieurs manières de se débarrasser de la sauce tomate sur un vêtement, à vous de choisir celle qui vous convient:

Utilisez un linge imprégné d’alcool à 70° pour nettoyer le tissu taché. Sur cette même zone, sans la rincer, faites couler une goutte de lessive de produit de vaisselle sur le tissu. Ensuite, n’hésitez pas à frotter un moment avant de rincer la zone tachée. Ensuite, lavez le vêtement en entier comme vous le faites habituellement.

Utilisez un tissu humecté d’eau tiède et de quelques gouttes d’ammoniaque pour frotter délicatement le tissu recouvert de sauce tomate.

Humidifiez le tissu taché avec de l’eau tiède puis parsemez-le de bicarbonate de soude. Avant de rincer le tissu avec de l’eau chaude, brossez-le sans insister.

Utilisez un linge imbibé d’eau oxygéné et tamponnez la zone tachée du tissu. Rincez le tissu et réessayez plusieurs fois si nécessaire avant de laver le vêtement.

Faites votre propre pâte constituée de cristaux de soude et d’eau puis appliquez-la sur la tache. Laissez reposer cette pâte pendant 15 minutes puis passez le tissu sous de l’eau très chaude.

Utilisez un tissu imprégné de jus de citron pour décolorer la tache en la tamponnant jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Munissez-vous de votre brosse à dents et de votre dentifrice (blanc) et brosser la tache délicatement. N’hésitez pas à ajouter une goutte d’alcool à 70° avant de rincer le linge.

Recouvrez la tache de glycérine, puis, après 15 minutes, rincez le tissu à l’eau chaude. En cas de tache tenace, humectez-la de vinaigre blanc puis rincez le tissu à nouveau. Ensuite, appliquez de la glycérine une deuxième fois et rincez la zone après 15 minutes de repos.

Frottez la tache à l’aide d’un savon de Marseille légèrement humide jusqu’à ce qu’une forme épaisse recouvre la tache. Laissez le produit agir pendant 30 minutes puis passez le tissu sous un filet d’eau tiède ou froide.

Appliquez du vinaigre banc dilué à 50% sur la tache et laisser agir le vinaigre pendant quelques minutes. Frottez puis recommencer la tâche si nécessaire, jusqu’à ce qu’elle pâlisse et disparaisse.

Retirer une tache de Sauce Bolognaise

Utilisez un tissu humecté d’eau tiède et de quelques gouttes d’ammoniaque pour frotter délicatement le tissu recouvert de sauce bolognaise.

Frottez la tache à l’aide d’un savon de Marseille légèrement humide jusqu’à ce qu’une forme épaisse recouvre la tache. Laissez le produit agir pendant 30 minutes puis passez le tissu sous un filet d’eau tiède ou froide.

Appliquez du vinaigre banc dilué à 50% sur la tache et laisser agir le vinaigre pendant quelques minutes. Frottez puis recommencer la tâche si nécessaire, jusqu’à ce qu’elle pâlisse et disparaisse.

Cette option est à utiliser en dernier recours si la tache persiste malgré les techniques citées ci-dessus. Utilisez un linge imprégné d’éther et tamponnez-le sur la zone du tissu désiré avant de laver le vêtement en machine. L’utilisation d’éther contre les taches graisseuses doit être utilisée avec modération. Veillez à suivre le mode d’emploi du produit avant de l’utiliser.

Retirer une tache de sauce curry

Utilisez un tissu humecté d’eau tiède et de quelques gouttes d’ammoniaque pour frotter délicatement le tissu recouvert de sauce curry.

Utilisez un linge imprégné d’alcool à 70° pour nettoyer le tissu taché. Sur cette même zone, sans la rincer, faites couler une goutte de lessive de produit de vaisselle sur le tissu. Ensuite, n’hésitez pas à frotter un moment avant de rincer la zone tachée. Ensuite, lavez le vêtement en entier comme vous le faites habituellement.

Recouvrez la tache de glycérine, puis, après 15 minutes, rincez le tissu à l’eau tiède. En cas de tache tenace, humectez-la de vinaigre blanc puis rincez le tissu à nouveau. Ensuite, appliquez de la glycérine une deuxième fois et rincez la zone après 15 minutes de repos.

Retirer une tache de moutarde

Utilisez un linge imbibé d’eau additionnée de savon, puis, d’eau oxygéné et tamponnez la zone tachée du tissu successivement.

Utilisez un tissu humecté d’eau tiède et de quelques gouttes d’ammoniaque pour frotter délicatement le tissu recouvert de moutarde.

Si la tache persiste, utilisez un tissu imprégné de jus de citron pour décolorer la tache en la tamponnant jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Retirer une tache de vinaigrette

Si la tache est encore humide, parsemez-la de talc, de farine ou de bicarbonate de soude qui sont des substances qui absorbent l’excès de graisse. Laissez agir quelques minutes puis brossez délicatement le tissu taché et passez-le sous l’eau.

Si la tache est sèche, utilisez un tissu humecté d’eau tiède et de quelques gouttes d’ammoniaque pour frotter délicatement le tissu recouvert de vinaigrette. Puis, lavez et rincez.

Sel, L'Huile, Salière, Bouteille, Vinaigrette, Verre

Retirer une tache de sauce harissa

Frottez la tache à l’aide d’un savon de Marseille légèrement humide jusqu’à ce qu’une forme épaisse recouvre la tache. Laissez le produit agir pendant 1 heure puis passez le tissu sous un filet d’eau tiède ou froide. Si la tache est décolorée mais toujours visible, utilisez un tissu imprégné de jus de citron pour décolorer la tache en la tamponnant jusqu’à ce qu’elle disparaisse entièrement.

Pâte De Harissa, Cuisson, Épices, Cuisine Japonaise

retirer une tache de sauce soja

Humidifiez le tissu taché avec de l’eau froide puis parsemez-le de bicarbonate de soude. Avant de rincer le tissu avec de l’eau chaude, brossez-le sans insister.

Appliquez du vinaigre banc dilué à 50% sur la tache et laisser agir le vinaigre pendant une heure. Frottez (avec du savon si nécessaire) puis recommencer la tâche si nécessaire, jusqu’à ce qu’elle pâlisse et disparaisse.

Sauce, Sauce De Soja, Cuillère, Cuillères À Soupe De

 

Enlever une tache encore FRAÎCHE

Évitez d’attendre trop longtemps avant d’agir si vous apercevez une tache encore fraîche sur votre vêtement. Utilisez un chiffon ou une serviette en papier pour retirer le surplus de sauce en tamponnant la zone en veillant à ne pas l’étaler.

Ensuite, retournez le tissu taché et passez-le sous l’eau froide. Si le tissu n’est pas retourné, la graisse s’introduit encore plus profondément dans le tissu. Frottez ensuite délicatement la zone avec du produit de vaisselle en partant de l’intérieur de la tache vers l’extérieur en formant des mouvement circulaires avec vos doigts.

Gardez le tissu sous de l’eau froide puis munissez vous d’une éponge. Utilisez l’éponge sans frotter. Si vous avez un tissu blanc entre les mains, n’hésitez pas à ajouter du peroxyde d’hydrogène, du vinaigre blanc ou encore du javel dilués.

Si la tache résiste malgré l’étape du détachage, lavez le vêtement en machine comme à votre habitude. Avant que le tissu ne sèche, passez-le sous une bonne lumière et vérifiez que la tache a disparu. Si ce n’est pas le cas, profitez du fait que le vêtement soit toujours humide pour appliquer du détachant sur la tache. Attendez 5 minutes pour que le produit puisse agir avant de le laver de nouveau en machine.

Pour plus de sûreté, dans la mesure du possible, évitez de le faire sécher au séchoir. Favoriser plutôt les rayons du soleil.

 Enlever une tache ancienne

Vous ne portez plus votre vêtement préféré car il y a une tache qui a résisté au fil du temps? Suivez ces quelques conseils pour l’éliminer.

Commencez par mouiller la zone à traiter c’est-à-dire la tache en elle-même. Appliquez du liquide vaisselle sur la tache et frottez doucement. Ensuite, frottez la tache imprégnée de produit de vaisselle avec un cube de glaçon . Continuez jusqu’à ce que la tache se décolore.

Si la tache résiste, utilisez une éponge imbibée de vinaigre et tamponnez la tache avec l’éponge en question. Puis, posez l’éponge et laissez-la agir sur la zone traitée.

Ensuite, vous pouvez lavez le vêtement et le faire sécher au soleil de préférence.

 

Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.

Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.