Quand on pense nettoyage, on pense souvent à ce qu’il faut nettoyer, sans penser à nettoyer ce qui nettoie. Par exemple : les brosses, les loques, les éponges et … l’aspirateur !
Alors, sans plus attendre, on vous donne nos bons conseils pour entretenir cet appareil si souvent oublié.

Utilisation en entretien hebdomadaire :

  1. Avant toute chose, lisez la rubrique entretien qui se trouve dans la notice d’utilisation. Comme ça, vous saurez très exactement quelles sont les contre-indications liées au décrassage de votre aspirateur.
  2. Vous renversez un bol, qui se brise dans un fracas bien incommodant sur votre carrelage. Si vous aspirez directement les débris à l’aide de votre aspirateur, vous prenez le risque d’endommager son tuyau, un de ses filtres, voire son sac à poussière (si vous avez le modèle à sac). La majorité du travail devrait être effectué à l’aide d’un balai et d’une ramassette avant de sortir l’artillerie lourde.
  3. Info du jour : certains modèles (dont le vôtre, espérons-le) possèdent la particularité d’avoir un tuyau qui se démonte afin d’enlever tout élément obstruant. Profitez-en pour d’abord vérifier que cette zone est dégagée et ensuite pour y passer un petit coup de Swiffer. Quand on dit tuyau, on parle évidemment de la partie souple, puisque l’extension métallique rigide reste, elle, toujours détachable.
  4. Avant de le ranger dans un recoin sombre de votre habitat, jetez un coup d’oeil à la brosse de votre appareil afin d’enlever les résidus qui s’y trouvent. Si l’un ou l’autre semble inatteignable avec votre doigt, prenez un cintre et utiliser la partie métallique comme un crochet pour attraper l’élément obstruant.

Aspirateur avec sac :

  • Les sacs sont trouvables dans la plupart des supermarchés, au rayon nettoyage, entre les brosses dures et les peaux de chamois. Il apparaît comme impératif d’utiliser les sachets adaptés aux aspirateurs. Ne les remplacez pas, par exemple, par le contenant en plastique que vous utilisez pour emballer vos légumes Carrefour. Si vous faites ça, vous allez abîmer le moteur de votre appareil et vous serez vite bon pour en racheter un. 
  • Dans votre aspirateur, ne mettez que des sacs adaptés à votre modèle. Si vous ne le connaissez pas ou que vous ne trouver pas de contenants adaptés, il existe des sacs universels qui sont supposés convenir pour tous types de modèles.
  • Le sac de votre aspirateur se change lorsqu’il est plein (tellement logique), dans l’idéal même, rempli aux ¾ . Normalement, un voyant situé sur votre aspirateur devrait vous indiquer qu’il est temps d’effectuer cette opération. Ne retardez pas l’échéance, il vous en coûterait la mauvaise qualité d’une aspiration bouchée.
  • Des sacs réutilisables sont également une option. Pour bien les nettoyer, videz premièrement leur contenu et vous pourrez sereinement les laver à l’eau tiède ensuite. Petit bonus : ces sacs sont lavables en machine à 30° !
  • Le filtre n’est pas lavable et doit être changé tous les 5 sacs.

Aspirateur sans sac :

  • Le filtre du bac à poussières ainsi que le bac lui-même sont à sortir et secouer après chaque utilisation. Faites ça intelligemment : au dessus d’une poubelle bien grande ouverte, dehors, à l’abri du vent. Sinon, juste bien au dessus de la poubelle devrait suffire. Pour les personnes allergiques à la poussière (tout comme celle qui a rédigé cet article !), ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Essayer de le faire en apnée, ou avec un masque si vos réactions sont vraiment invivables. Sinon, prévoyez un bon paquet de mouchoir pour vous sauver après vidange du bac à poussière.
  • Les filtres HEPA lavables sont reconnaissables grâce à leur couleur bleue, pour les nettoyer, passez-les sous l’eau tiède et laissez sécher à l’air libre. Pas sur un radiateur, pas dans un sèche-linge, vraiment librement. Aussi, l’utilisation de produits ménagers semble contre-indiquée lors de ce nettoyage, beaucoup d’eau claire et votre bonne foi suffisent amplement.
  • Les filtres HEPA non-lavables sont de couleur verte. Vous devez remplacer ces filtres relativement peu souvent : tous les 3 ans. En attendant, brossez les quand le besoin s’en fait sentir.
  • L’entretien du filtre de sortie d’air s’effectue annuellement. Un peu comme celui du sèche-linge : sortez-le et enlevez toutes les peluches et poussières que vous pouvez.
  • Le filtre moteur se remplace tous les deux ans.

Ainsi s’achève ce super article. On pense qu’avec ça, votre aspirateur sera plus puissant et donc plus performant.
Vous pouvez toujours partagez vos trucs et astuces, ou nous demander de traiter un topic particulier via notre formulaire de contact ou mieux : notre page Facebook !

Besoin d’une personne qui passe l’aspirateur pour vous? Notre application iOS ou Android vous permettra de trouver chaussure à votre pied !

À bientôt,
L’équipe Pootsy