Lors d’une belle après-midi ensoleillée, vous vous délectez d’une délicieuse glace de votre parfum préféré. Le soleil tape, la crème commence à fondre. C’est alors que le drame se produit… Un morceau vient s’écraser sur votre T-shirt préféré ! Que faire, alors? Mettre un glaçon, du sel, ou pire, lécher les résidus? Non, non et non. Ce genre de dégât se traite minutieusement.

Avant qu’une tache de glace ne sèche

Commencez par essayer d’atténuer les dégâts. Si vous avez par exemple une cuillère avec vous, tendez le tissu et raclez tout ce que vous pouvez. Allez-y minutieusement afin de ne pas l’étaler, mais bien d’enlever le surplus qui n’a pas encore atteint le tissu.

Si vous n’avez pas de cuillère sur vous (ce qui est souvent le cas, vous vous en doutez), tamponnez doucement avec une serviette en papier.

À ne surtout pas faire : frotter. Cela ne ferait qu’augmenter l’étendue des dégâts.

Notre petit must : si vous êtes en extérieur, tentez de trouver de l’eau gazeuse et faites la couler sur le tissu taché.

Ne pas se précipiter

Une fois rentré chez vous, laissez tremper le tissu dans une bassine d’eau froide. Surtout, pas d’eau chaude, elle ne ferait que fixer la tache encore rattrapable. Votre vêtement peut rester dans l’eau plusieurs heures, voire une nuit entière.

Comment la faire partir?

Pour traiter une tache de glace, il y a plusieurs solutions.
La première, frictionnez la zone souillée avec un pain de savon de Marseille. Si le vêtement est foncé, le savon noir est plus efficace. Ne soyez pas tendre avec cette vilaine tache !

Seconde issue : tamponnez un mélange ½ vinaigre blanc, ½ eau sur la surface à assainir, puis, laissez le produit agir 30 minutes.

Enfin, de l’alcool à 70° pourrait aussi être une solution plutôt bonne, si votre linge ne s’avère pas délicat. Toujours en tamponnant et à utiliser avec parcimonie.

Si le linge est blanc, le meilleur moyen de faire partir cette catastrophe sera de faire une pâte avec une cuillère à café de percarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez le tout sur la zone à traiter et laissez agir 3 heures. Passez ensuite directement le vêtement en machine, à 30 degrés.

Après le traitement

Lavez votre vêtement directement en machine, l’idéal est de le laver à 30°. Évidemment, certaines souillures ne se laisseront pas avoir si facilement. N’hésitez alors pas à recommencer l’opération avec le même type de détachant.

Idée reçue

Le parfum de votre glace n’influe en rien sur la tache ou son traitement. Chocolat, vanille, fraise, pistache ou tarte au citron meringuée, tous types de glaces contiennent les mêmes ingrédients de base.
Les sorbets, en revanche, contiennent moins de crème.

Quoi qu’il arrive, protégez-vous du soleil, parce que votre peau importe plus qu’un T-shirt, même votre préféré !

Découvrez l’application Pootsy, pour rencontrer une aide-ménagère qui vous satisfait:
Android: ici
iOS:

À bientôt,

L’équipe Pootsy.