Le soleil va briller ce weekend, le printemps est bien installé, l’été se profile doucement et on est tous prêts à débuter la saison des barbecues ! Tout le monde aime l’ambiance qu’ils créent, le goût et l’odeur d’une bonne viande ou d’un bon poisson grillé à partager avec un bon groupe d’amis …… mais personne n’aime les nettoyer !

Nous allons vous donner quelques conseils pour rendre cette tâche moins pénible, plus rapide et plus facile.

Tout cela en 10 astuces :

  1. Avant la cuisson, pensez à passer un essuie-tout imbibé d’huile sur la grille. Vos aliments n’accrocheront plus : moins de crasses, moins de nettoyage !
  2. Pour la cuisson du poisson, utiliser une feuille d’aluminium. Il ne collera plus à la grille, vous n’en perdrez aucun morceau et votre nettoyage en sera facilité !
  3. Choisissez le meilleur moment. Le nettoyage ne doit pas se faire quand la grille est encore bouillante (votre éponge ne s’en remettrait pas) mais n’attendez pas qu’elle soit froide (sinon gare aux graisses incrustées).
  4. Des accessoires de qualité pour un nettoyage de qualité : une brosse spéciale barbecue (bien dure), une éponge et un chiffon feront l’affaire.
  5. Pour débuter le nettoyage, faites du recyclage et utilisez une boule de papier journal ou d’aluminium pour éliminer les plus grosses crasses. Vous serez étonnés de l’efficacité de cet ustensile.
  6. Pour un barbecue propre, utilisez des accessoires propres ! N’oubliez pas de les entretenir après chaque utilisation.
  7. Comme souvent, le bicarbonate est votre meilleur allié : bon marché, écolo, facile à utiliser et efficace ! Disposez-en un peu sur une éponge humide et attaquez les taches tenaces.
  8. Un autre remède de grand-mère pour la brillance et contre les odeurs et la graisse : un oignon coupé en deux à frotter sur la grille encore tiède.
  9. N’oubliez pas de laver le couvercle, l’intérieur et le contour du barbecue à l’aide d’une éponge et d’un peu de savon à sa première sortie et avant de le ranger pour l’hiver. Gardez en tête qu’un petit coup après chaque utilisation, vous évitera un trop gros travail à la fin de la saison.
  10. Pour éliminer la rouille : un mélange de jus de citron vert, une cuillère à soupe de sel et de l’huile de coude. Frottez la grille avec une éponge imbibée de ce mélange et la magie opère.

N’oubliez pas de profiter de ces astuces dès ce week-end !

L’équipe Pootsy.