Le salon est une pièce centrale de la maison, en anglais, il est même appelé living room, littéralement la pièce de vie. Dans un salon, l’élément fondamental est le canapé. Vous vous y installez pour regarder la télévision, lire un livre, discuter avec vos pairs, etc. Il apparaît donc capital de l’entretenir.

MAIS COMMENT ? Fauteuil en cuir ou simili, en tissu ou en microfibres, Pootsy vous révèle le secret pour des divans impeccables.

Le classique canapé en cuir

Tout d’abord, retenez bien que le cuir et l’eau ne s’entendent pas très bien, utilisez-en avec parcimonie, donc.

Ensuite, afin que votre matière reste souple et brillante, ne l’exposez pas au soleil ou à une source de chaleur telle que la cheminée. Attention aussi, il ne faut jamais passer l’aspirateur sur ce type de matière, cela risquerait de la brusquer.

Finalement, soyez toujours délicat lors de son entretien et n’effectuez pas de frottements vigoureux.

  1. Commencez par dépoussiérer votre canapé avec une peau de chamois très légèrement humidifiée. Effectuez de doux mouvements circulaires. Cette opération peut être effectuée 1 ou 2 fois par mois.
  2. Traitez le avec un shampoing spécial cuir. Là encore, mettez-y toute la douceur dont vous savez faire preuve. Utilisez également une peau de chamois propre. Ce type d’intervention est conseillée tous les 3 mois. Ceci vous permettra de conserver un canapé brillant et agréable à l’œil.

Le dérivé en simili

Encore une fois, ce type de matière n’apprécie pas le soleil et la chaleur, prenez-en soin au quotidien en lui évitant un contact direct. Évitez tout autant l’aspirateur.

  1. Une peau de chamois humidifiée peut être passée chaque mois afin d’enlever les poussières de la surface. Il est également possible diluer un peu de savon de Marseille dans votre eau de lavage.
  2. Il existe des cires spéciales pour cette matière, que vous pouvez alors appliquer tous les 2 voire tous les 3 mois. Vous ne devez pas être aussi délicat qu’en traitant un canapé en cuir pur. Ceci dit, on vous recommande de ne pas labourer votre fauteuil, traitez-le avec soin.

Trucs et astuces Pootsy

Source photo

Le canapé pratique en tissu et déhoussable

Vous avez fait un choix bien pratique lors de l’acquisition de ce fauteuil !

  1. Premièrement, passez l’aspirateur sur toute sa surface, un entretien régulier de ce côté là semble idéal. Cette opération peut être réalisée toutes les deux semaines, voire chaque semaine si vous aimez y manger des biscuits. N’oubliez pas de fixer un embout sur votre aspirateur
  2. Deux fois par an, retirez les housses de votre fauteuil et passez-les simplement dans la machine à laver. Pas besoin de plus de 30 degrés pour une efficacité avérée.
    Faites-les bien sécher avant de les remettre en place.
    Le must: si votre canapé est blanc, ajoutez du percarbonate de soude lors du passage en machine.

Le modèle en tissu à housses fixes

  1. Tout comme n’importe quel tissu, il est possible de passer régulièrement l’aspirateur afin d’enlever les miettes et autres invités non désirés. Bien sûr, l’embout brosse s’avère nécessaire afin d’obtenir un résultat optimal.
  2. Chaque mois, l’entretien de votre canapé peut s’effectuer avec un shampoing spécial pour les tissus. Pour cela, prenez un gant de toilette, mouillez-le sans le tremper et frottez la surface à traiter.
    Petit conseil de Pootsy : éviter le nettoyage à sec avec une mousse spéciale. Franchement, les composants sont bof bof pour votre santé et celle de l’environnement.

le canapé en microfibres

Vous aimez vous compliquer la vie, vous adorez vous creuser la tête pour savoir comment nettoyer votre lieu de vie?. Vous avez choisi un fauteuil en microfibres. Maintenant, vous vous demandez comment entretenir cette chose.

Avant tout, partez à la recherche de l’étiquette du fauteuil. Elle peut être n’importe où : derrière le dossier, à côté de l’accoudoir, sous les coussins, voire même à l’intérieur d’un coussin.
Sur ce petit morceau de papier bien caché se trouve une indication de lavage :

  • W vous indique que vous devez le laver avec un solvant à base d’eau. On vous conseille, par exemple, un nettoyant pour tapis.
  • S vous dévoile que votre canapé ne supporte pas l’eau. Lavez-le donc à l’aide d’un produit sans eau, comme des lingettes humides pour bébé.
  • S/W signale que votre canapé est plutôt tolérant et que vous pouvez le lavez avec ces deux types de produit.
  • X trahit la délicatesse du fauteuil, qui ne pourra pas se retrouver lavé via un produit. Si c’est le cas, passez-y simplement l’aspirateur.
  1. Aspirez votre fauteuil, avec l’embout brosse de votre aspirateur.
  2. Séparer les coussins de la structure même.
  3. Frottez son intégralité avec le produit adapté en fonction des indications de lavage.
  4. Séchez le tout à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention, utilisez la formule la plus froide possible et ne le tenez pas trop près du canapé.
  5. Il est conseillé de frottez le canapé à sec. Employez pour cela une brosse douce. Cette opération permet de séparer les microfibres, de les aérer et de répartir le peu d’humidité qu’il  y reste.
  6. Attendez une bonne heure avant de tout rassembler.
  7. Rassemblez tout.

Votre canapé en microfibres s’entretient annuellement.

Petit bonus:

En cas de tache sur votre divan, vous pouvez dans tous les cas y appliquer de la Terre de Sommières, on vous explique comment dans notre précédent article.

On espère que ces conseils vous auront été bien utiles !

Retrouvez nos Apps Pootsy en version iOS et Android.

À bientôt,
L’équipe Pootsy.