Vous rentrez d’une longue, très longue journée de travail, exténué par les bouchons, la fatigue et les travaux en bas de votre immeuble, vous vous servez un verre de Chardonnay bien mérité. Vous décidez de vous poser tranquillement dans votre fauteuil, mais au moment de vous asseoir, vous trébuchez. Une énorme tache se répand alors sur votre canapé, catastrophe!
Comment effacer cette bavure? Est-il seulement possible de l’atténuer?

Bien sûr! Nous avons une solution imparable contre toutes sortes de taches : la terre de Sommières !

Mais qu’est-ce que la terre de Sommières?

Cette poudre est en réalité une sorte d’argile, qui tient son nom de la ville où elle a été extraite pendant longtemps : Sommières, dans le sud de la France.
Elle rentre dans la catégorie des argiles smectiques, un nom très compliqué pour désigner l’organisation en feuillets parallèles des molécules qui la structurent. Lesdits feuillets présentent peu d’adhérence entre eux, ce qui permet à la poudre d’absorber toutes sortes de liquides, spécialement les corps gras.

En gros, au niveau microscopique, cette terre est comme un classeur dans lequel se rangent les taches!

Pourquoi c’est si génial?

La terre de Sommières peut faire partir les taches de graisse, de vin, de maquillage ou d’urine sans qu’on ait à les frotter. Le petit plus, c’est qu’elle est aussi capable de neutraliser les odeurs incommodantes.
Après utilisation, elle part assez facilement puisqu’il suffit de l’aspirer.

Comment on l’emploie?

Cette argile est active sur plein de supports. D’abord, les tissus : vêtements, housses de canapé/lit, cuir. Ensuite, les sols en parquet et en pierre bleue. Finalement, les meubles en bois, en granit, en pierre.

Pour une utilisation à sec (sans eau ni solvants) :

  1. Saupoudrez généreusement la surface souillée ;
  2. Vaquez tranquillement à vos occupations, la terre de Sommières peut rester une journée entière sur la surface à traiter. On vous conseille au minimum 3h, à laisser plus longtemps sur les taches tenaces ;
  3. Posez plusieurs couches de papier essuie-tout par dessus votre monticule d’argile ;
  4. Faites chauffer votre fer à repasser (si vous n’en avez pas, demandez à votre charmante voisine qui habite quelque part pas loin de chez vous) ;
  5. Passez le fer chaud par dessus l’essuie-tout ;
  6. Enlevez tout ça et aspirez le reste de poudre ;
  7. Savourez la simplicité de la vie.

Si vous faites face à une tache vraiment récalcitrante, il semble possible de mélanger la terre de Sommières avec un solvant, par exemple la térébenthine ou l’acétone. Vous badigeonnez la surface sale avec la mixture obtenue, laissez quelques heures et le tour est joué. Il va de soi que, dans ce cas, vous ne devez pas faire chauffer le tout avec un fer à repasser.
On vous conseille quand même de tester cette technique sur une partie non visible de l’objet taché avant d’en appliquer en plein centre de votre canapé.

Petit plus, si vous êtes un féru de travaux manuels qui vous salissent les mains, vous pouvez mixer la poudre avec de l’eau et laver vos mimines avec le tout.

Vous êtes convaincu, vous avez besoin de ce produit.

La terre de Sommières se trouve facilement dans les drogueries, les magasins de bricolage et, comme à peu près tout, sur internet!

Son prix avoisine les 8€ du kilo, de quoi vous débarrasser d’un paquet de tracas.

Besoin d’un renfort ménager pour entretenir votre lieu de vie? Pootsy vous aide à trouver une aide-ménagère!

App iOS ici

App Android

À bientôt,

L’équipe Pootsy.