Une cuisine propre est une cuisine saine ! Il est un élément de la cuisine très important, pourtant souvent oublié lorsqu’on aborde le thème du nettoyage. Un outil positionné en arrière-scène, utilisé fréquemment pour son pouvoir chauffant. Pommes de terre en chemise, gratins, gâteau, il permet tous types de cuisson : le four !

Alors, comment le nettoye-t-on? Est-il seulement nécessaire de le faire? Et à quelle fréquence? Avec quel produit? Pootsy répond aux questions fondamentales sur un élément central de la gastronomie.

Pour commencer : identifiez votre type de four.

Il existe des modèles autonettoyants. Ceux-ci sont de plus en plus répandus, puisque assez pratiques et temporellement économiques. Avec un four à pyrolyse, vous ne devrez pas utiliser de produits d’entretien, vous ne devrez en fait pas vous occuper de le laver, jamais. Par contre, un modèle à catalyse, qui possède en théorie une fonction autonettoyante également, s’entretient régulièrement. Enfin, un type traditionnel demande plus d’attention.

Retrouvons d’abord le four à pyrolyse

Ce genre de four peut chauffer jusqu’à atteindre près de 500°. On se situe entre les 430 et 480 pour être plus exact. Cette température hors du commun va, sans pitié, brûler tous les restes collés à l’intérieur. Quand vous sentez que votre instrument perd de sa puissance, que vous constatez des dépôts peu ragoûtants le long de ses parois, il est temps.

Avant de lancer le nettoyage automatique :

  • Assurez-vous de le vider entièrement. Retirez les grilles également.
  • Aérez le plus possible la cuisine ainsi que les pièces avoisinantes.

Pendant le processus :

  • Lancez le programme.
  • Tenez écarter les enfants, animaux, plantes. En fait, faites évacuez votre cuisine par toute forme de vie que vous ne souhaitez pas voir brûlée ou incommodée par la chaleur.
  • Nettoyez les grilles avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Après le tout :

  • À l’aide de votre plus belle ramassette, récoltez les cendres dans le fond de votre four.

Il ne vous reste qu’à savourer un délicieux soufflé préparé avec amour!

Le modèle à catalyse

En théorie, ses parois sont autonettoyantes parce que faites en métal assez poreux. Lorsque vous chauffez des aliment à plus de 200°, les résidus et graisses sont absorbés par ces cloisons. En pratique, il vous faut quand même prendre soin ce celles-ci via un entretien régulier.

Avant de commencer à récurer l’intérieur de tout ça, retirez les grilles. Elles se lavent séparément car il est alors plus facile d’avoir accès à tout le four.

Deux manières de procéder :

  • Avec du savon noir

Ce savon est connu pour ses propriétés dégraissantes. Déposez-en quelques gouttes sur une éponge (toujours utiliser la partie jaune, celle qui n’attaquera pas vos parois). Frottez fort, mettez-y toute votre volonté. Lavez également les grilles avec le même produit. Rincez bien le tout quand vous avez terminé. Passez les grilles sous l’eau et prenez une éponge humide pour le four.

  1. Avec du bicarbonate de soude

Dans un bol de grande contenance, fabriquez une pâte avec beaucoup de bicarbonate et un peu d’eau. Appliquez-la à l’intérieur de votre four et laissez poser toute une nuit. Au réveil, après douche, café et déjeuner, passez l’intérieur avec une éponge bien humide et prenez soin de rincer franchement. Vous pouvez procéder de la même manière pour les grilles.

Nous vous rappelons que, même en choyant votre instrument fréquemment, ce type de four nécessite d’en changer les parois tous les 5 ans.

Le four traditionnel

Il est le modèle des étudiants, des pères et mères de famille, des personnes âgées, des célibataires, des colocataires, … Le modèle traditionnel reste le plus fréquemment rencontré dans nos foyer. Moins cher à l’achat et tellement plus friendly que ses dérivés. On l’aime, on l’adore, sauf au moment de le nettoyer.
Mais pourquoi toute cette graisse accumulée? Pourquoi ces taches, pourquoi l’intégralité de votre four est-elle recouverte de brûlé?

Pour les amoureux du format classique , Pootsy a réuni plusieurs solutions, de la plus douce à la plus radicale.

  • Savon noir ou bicarbonate

Les méthodes mentionnées pour le récurage du four à catalyse s’avèrent aussi efficace pour le modèle standard. Ces produits sont doux pour vous, l’environnement, les enfants, mais pas pour la crasse tenace!

  1. Combinaison efficace

Si la pâte au NaHCO3 vous aide à enlever une partie des résidus, mais pas assez apparemment, refaites le même mélange, mais rajouter des cristaux de soude. En proportion, vous avoir ? de bicarbonate, ? de cristaux, puis vous rajoutez de l’eau. Suivez le même procédé que celui expliqué précédemment

  1. En cas de désespoir total

Votre four est vraiment sale, vous y avez brûlé les 15 derniers aliments qui y sont passés et votre détresse n’a d’égale que la quantité de restes qui s’accroche aux parois de ce maudit appareil ! On a une solution radicale pour vous.
Sortez un bol épais, remplissez le d’ammoniaque. Utilisez des gants (pas le modèle tout fin, des bons gros gants jaunes poussins) et soyez précautionneux. Déposez délicatement ce bol à l’intérieur du four, refermez-le et laissez agir pendant 6 heures. Aérez bien la pièce, voire l’intégralité de votre maison/appartement. Lorsque le temps est écoulé, sortez le bol et frottez l’intérieur de votre appareil avec quelques gouttes de savon noir. Rincez avec générosité quand vous avez fini.

Pendant la nuit, laissez ouvertes la porte du four ainsi qu’un maximum de fenêtres.

Petites informations pratiques :

Pour nettoyer la porte de votre appareil, l’idéal est une solution ½ vinaigre et ½ eau, appliquée avec amour et peau de chamois.

L’entretien peut s’effectuer tous les 6 mois au minimum, mais votre feeling reste votre meilleur atout : si vous voyez que les graisses s’accumulent, nettoyez votre four plus fréquemment.

Vous connaissez maintenant le secret pour un four parfait ! Continuez d’y cuire vos gâteaux préférés en toute sérénité.

Besoin d’une aide-ménagère pour vous aidez dans vos tâches contre les taches? Pootsy vous aide à trouver la perle dont vous avez besoin. Retrouvez-nous via l’App.

Découvrez l’application Pootsy, pour rencontrer une aide-ménagère qui vous satisfait :
Android: ici
iOS: ici

À bientôt,

L’équipe Pootsy.