Tout étudiant, ou ancien étudiant, sait que manier étude et propreté n’est pas chose facile! Entre les cours et les guindailles c’est déjà compliqué de gérer. Mais alors, s’il faut aussi veiller à garder une chambre (ou un kot) rangé, c’est peine perdu…  A moins de faire appel à vos parents bien sûr. Mais, arrive un âge où ça devient délicat, n’est-ce pas?

Grâce à Pootsy, apprenez à vous détendre sans fournir trop d’efforts et à mettre en pratique quelques astuces qui pourront changer votre quotidien (sans supprimer les guindailles, promis!). Rien de tel qu’un espace de vie propre et sain pour réussir ses examens!

Les pièges du Laisser-aller

Tout d’abord, nous allons parcourir sous formes de scénarios les raisons multiples et communes qui poussent les étudiants à négliger le rangement et/ou la propreté de leur espace de vie.

  • Généralement, si on tarde autant à s’y mettre c’est parce qu’on ne sait pas par où commencer. Alors, on reporte souvent la tâche au lendemain et on opte plutôt pour une après-midi Netflix. Nous ne sommes évidemment pas là pour vous jeter la pierre, bien au contraire!

  • Un autre piège est celui de faire en sorte que tout soit propre d’apparence. Concrètement, on se contente de « cacher » les saletés sous le tapis, dans un coin ou sous notre lit. Ou bien encore de déplacer nos brols de notre bureau  dans nos placards. Vous l’aurez compris, même si votre intérieur aura l’air plus propre esthétiquement, on ne peut pas vraiment appeler ça du rangement.

  • On en parlait dans l’un de nos précédents articles, la procrastination est bien sûr une cause majeure d’un environnement bordélique. Les raisons seront souvent bonnes, parfois moins, mais il nous arrive de reporter régulièrement nos séances de ménage… Et ce, même si c’était prévu depuis un petit temps. Et cela avait d’ailleurs déjà été reporté à la semaine passée, puis à hier et ensuite à demain… Gueule de bois,  manque de sommeil, besoin de souffler un coup, de faire une grasse mat’… Quelque soit la raison, on tombe dans le piège de la procrastination. Pour lutter contre cette procrastination, n’hésitez pas à consulter l’article précédent ( Le ménage pour les paresseux).

  • Quand on trouve enfin le courage et le temps de s’y mettre, on se rend vite compte qu’on peut rapidement s’y perdre. Faire le tri dans ses affaires nous permet de nous séparer de ce qui nous encombre et c’est souvent par là qu’il faut commencer. Mais, encore faut-il vouloir le faire! Il y a des personnes incapables de se séparer de certains objets et vêtements. Et pour d’autres, cela prend beaucoup de temps car ils ont du mal à faire le tri. Et, parfois, après avoir passé plusieurs heures à tout trier, on en reste là pour la journée car on est déjà fatigué à cause de l’effort fourni.

Comment y remédier?

Voici quelques pistes à suivre qui peuvent vous paraître parfois insignifiante mais dont les résultats sont non négligeables!

  • Les plus studieux d’entre vous sont déjà adepte à cette méthode fructueuse : la to-do-list! Que ce soit pour vos cours ou pour vos tâches ménagères, prenez le temps de réaliser une to-do-list en début de semaine qui reprend toutes les tâches que vous devez effectuer. Pourquoi? C’est simple, à chaque fois qu’une mission a été accomplie, vous la rayez de la liste. Et, vous verrez qu’au fil du temps, au plus la liste devient courte, au plus votre satisfaction devient grande. Les to-do-lists ont l’avantage de non seulement vous aider à mieux vous organiser mais aussi de faire disparaître votre stress! En effet, vous vous rendrez compte que la plupart des tâches sont assez faciles à réaliser et rapides à rayer. Cela vous donnera l’impression d’avoir beaucoup avancé même s’il s’agit simplement d’un envoi d’email.

  • Rangez vos affaires immédiatement après chaque usage. Ça parait insignifiant mais c’est ce qui vous permettra de gagner du temps, de l’énergie et même de faire des économies! Plus besoin de faire de grand ménage intensif si vous entretenez un minimum votre rangement au quotidien. Par exemple, si vous savez où sont vos stylos, vos gobelets et vos élastiques à cheveux, cela vous permettra d’éviter de perdre des heures à les chercher ou d’aller en racheter… Sans oublier qu’un intérieur bien rangé vous permet de diminuer votre stress et puis, si c’est clair autour de vous, c’est clair dans votre tête!

  • Faites de votre chambre un dancefloor et déchaînez-vous! On vous le répète dans de nombreux articles mais c’est important: prenez du plaisir à faire le ménage. Mettez la musique à fond, chantez à tue-tête et faites bouger votre bassin  en passant l’aspirateur ou en donnant un coup de chiffon à vos meubles. En plus de rendre votre rangement plus amusant, cela vous permettra de vous détendre et vous vider l’esprit.

  • Faire le ménage est une corvée redoutée par les étudiants et ils vous trouveront toutes les meilleures excuses du monde pour y échapper…A une exception près. S’il y a bien une chose qui horripile tout étudiant et ce, encore plus que le ménage, c’est bien la période de révisions! Pendant cette période, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas étudier. Ranger sa chambre, parcourir de vieux albums photos ou bien encore trier de vieux cours inutiles sont souvent des échappatoires. Alors, on vous propose la chose suivante : prévoyez de réviser plus souvent. Si vous avez plus de sessions d’études, alors, ça vous fera également plus de sessions de ménage. En plus d’avoir une chambre rangé, vous aurez plus de chance de réussir vos examens!

  • Ne faites plus le ménage vous même! Vous avez beau essayer ça ne va pas. Vous manquez de temps pour réaliser toutes les tâches que vous avez prévu sur votre journée et malheureusement l’état de votre chambre ne va pas en s’améliorant. Pas de panique! Apprenez à déléguer et à faire confiance à des personnes qualifiées pour cela. Tentez l’expérience avec une aide-ménagère à domicile de Pootsy et vous verrez que c’est la meilleure des solutions! Hé oui, ça va vous permettre d’économiser de votre temps pour en faire ce que vous voulez tout simplement!

Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.

Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.