Ce film est construit autour de plusieurs personnages principaux et secondaires que nous avons suivis dans différentes séquences articulées autour de leur expérience singulière. Les dames y évoquent les raisons de leur choix, l’angoisse de la première fois, la confrontation à l’univers intime de leurs clients, les représentations du travail ménager dans la société (répartition et reproduction de clivages hommes-femmes ancestraux) et la place qu’elles y occupent, la charge physique du travail et l’usure des corps, les rapports avec les employeurs, leur ambition pour l’avenir de leur métier ou l’envie pour certaines d’en changer… A travers ce chœur de femmes, nous avons installé, par couches successives, les coulisses d’un métier, celles que les usagers ignorent souvent, alors que les aides-ménagères sont devenues, pour beaucoup d’entre eux, un pilier de leur équilibre familial et professionnel.
« Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont “femmes de ménage” comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études : elles ont connu le travail en usine, ou au noir. D’autres encore ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes..
Et puis il y a eu les basculements de la vie ; un homme qu’on quitte ou qui s’en va, les gosses qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail qu’on aimait, et on plonge dans le travail ménager : ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui à en croire une opinion encore très largement répandue, n’exigerait aucune qualification.
Aujourd’hui elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des “Titres-Services”. Ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail… »