Entre les parois de douches toutes tachées, sur l’inox de l’évier de la cuisine, ou encore dans notre machine à laver, le calcaire est omniprésent surtout quand l’eau y sèche. Bref, il se loge vraiment partout ! On vous donne des solutions efficaces mais surtout naturelles et donc écologique pour s’en débarrasser définitivement.

L’eau de Bruxelles est connue pour contenir pas mal de calcaire, un réel cauchemar pour nos aides ménagères ou nous même. Alors on frotte, on frotte… On s’éternise, on met de l’acharnement, mais malgré ça il est toujours la. Alors on va vous apprendre comment récupérer votre salle de bain flambant neuve!

Voici LA solution pour vous débarrasser totalement du calcaire sans effort et écologiquement: 

L’appareil anti calcaire physique et non chimique, de type Mediagon par exemple, qui ne nécessite aucun consommable donc ni coût de fonctionnement, ni aucun rejet polluant. Il a une double action : préventive et curative, sans risque de corrosion. Un procédé qui s’installe facilement et sans travaux de plomberie.

On ne recommande pas l’adoucisseur à sel, qui est un traitement chimique consistant à remplacer une partie du calcium (composant du calcaire) par le sodium (du sel), un procédé efficace mais peu écologique et qui a un coût de fonctionnement.

On ne vous recommande pas non plus les techniques d’affinage qui sont en général onéreuses et inadaptées pour un usage quotidien.

Mais aussi:

Les bonnes recettes de grands-mères

La recette vinaigre blanc + cristaux de soude ou bicarbonate de soude dans un vaporisateur : Avec un peu d’huile de coude, voici la solution la plus naturelle et la plus simple pour faire disparaitre le calcaire et détartrer n’importe quelle surface. Commencez par prendre un vaporisateur et y ajouter moitié vinaigre blanc moitié eau chaude non bouillante. Puis vaporiser la surface. Laissez agir plusieurs minutes puis frottez à l’aide d’une éponge. Le calcaire se décollera aussi vite qu’il s’est incrusté. Renouveler autant de fois que nécessaire. Vous pouvez utiliser cette opération sur n’importe quelle surface, robinet, pommeau de douche, évier, etc…

 

Votre pommeau de douche est entartré ? Il est temps de mettre vos talents d’apprenti bricoleur à l’épreuve. Première étape, dévissez l’embout de votre robinet ou pommeau de douche, puis plongez-les dans un bac d’eau chaude mélangé encore une fois à du vinaigre blanc. Vous verrez ensuite, le tartre aura totalement disparu avec la dissolution par le vinaigre. Si vous ne voulez pas vous aventurer à dévisser le pommeau par peur de ne pas pouvoir le remettre après, munissez vous d’une poche hermétique ou sac congélation en plongeant la même solution aqueuse : vinaigre + eau chaude.

 

 

Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.

Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.