Trop de vêtements, pas assez de place?
Célébré par les plus fêtards d’entre nous, redouté par les étudiants et tant attendu par les fashionistas, la saison des soldes n’a laissé personne indifférent. Rien de plus normal que de profiter des réductions proposées lors des soldes, certes. Cette joie intérieure éprouvée quand on flashe sur des pièces en promo est toutefois rapidement chamboulée… De retour à la maison, on se rend compte que contrairement à notre portefeuille, nos placards débordent déjà… Malgré nous, un rangement s’impose!
Pas de panique! Il n’est pas question de ramener ses achats en boutique, ni même de se séparer de nos intemporels favoris de notre garde robe. Cela vous demandera seulement quelques petits mouvements de bras (c’est bon pour la forme en plus) et de nouvelles habitudes à intégrer dans votre quotidien (rien de très sportif non plus, no stress!)… Et ce, pour la bonne cause!
« Je jette ou je garde…? »
N’ayant pas tous cette chance de posséder un gigantesque dressing à l’américaine, il est vrai qu’entretenir un espace soigné devient de plus en plus galère. Surtout après des achats en masse. Nous avons deux solutions à vous proposer… La première: réalisez ce craquage tant désiré et obtenez le dressing de vos rêves. La deuxième (moins coûteuse et certainement plus réaliste): suivez nos conseils et optimisez votre espace!
TRUCS & ASTUCES : Rangement dressing
I. RÉORGANISEZ LA DISPOSITION DE VOS VÊTEMENTS
La première chose à faire, qui nous parait logique, mais qui n’est pas forcément toujours appliquée: trier les vêtement par catégorie. Nous avons relevé 8 catégories générales qui, évidemment, peuvent varier selon chaque personne: les hauts (chemises/chemisiers, blouses, pulls, gilets, t-shirts, tops, …), les bas (pantalons, jeans, jupes, shorts, …), les vêtements que l’on suspend (vestes, manteaux, tailleurs, robes, …), les bas + collants (collants, leggings, chaussettes, …), les sous-vêtements (slips, soutiens, maillots de bain, …), les accessoires (écharpes, foulards, chapeaux, bonnets, ceintures, bijoux, …), les sacs à main et les chaussures. Pour assurer un espace clair et organisé, il vaut mieux bien distinguer et séparer chaque catégorie. Cela vous évitera de répéter des rangements successifs contre-productifs.
Remarque: Il est également primordial d’adapter son rangement à son type d’armoire. Vous possédez une penderie contenant essentiellement des étagères et pourtant l’espace cintres déborde? Alors, il est temps d’apprendre à (vraiment) plier vos vêtements de manière plus astucieuse, simple et efficace, comme expliqué au point 2. Si, au contraire, votre penderie est principalement constituée de tringles soutenant des multitudes de cintres, on vous donne rendez-vous au point 3.
II. PLIEZ SIMPLEMENT ET EFFICACEMENT, COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS FAIT
Si vous manquez d’espace dans vos étagères, il vous suffit de plier vos t-shirts rectangulairement (comme d’habitude), puis, placez-les de façon verticales dans vos tiroirs. Le rangement sous forme de piles horizontales vous permet de mieux classer vos vêtements par style ou couleur. Il vous sera également d’une grande aide pour retrouver vos t-shirts plus rapidement sans mettre le bazar dans votre tiroir.
Plier les vêtements c’est vraiment pas votre truc? On vous propose donc d’enrouler simplement vos vêtements soigneusement et de les superposés les uns sur les autres. Cela vous permettra d’éviter de jeter vos vêtements n’importe comment dans votre placard. Et, pour couronner le tout, vous gagnerez aussi en visibilité !
III. ACCOUPLEZ VOS CINTRES
Pour doubler votre espace de rangement, vous pouvez accrocher un cintre à la base d’un autre grâce à une languette de canette. Cette astuce simple vous permettra de gagner de la place et de pendre deux fois plus de vêtements. Plus la peine de faire des choix draconiens entre vos robes, vos ensembles et vos vestes!
Vous pouvez également reconvertir les anneaux de rideaux en cintre à colliers, ceintures et tout autre accessoire. Pour ce qui est de vos bottes, les accrocher à des cintres s’avère être une méthode facile et cela aide à maintenir vos bottes bien droites.
Remarque: Optez pour des cintres plats pour gagner de la place.
IV. FAITES LE TRI
On vous a garanti de ne pas vous séparer des pièces phares de votre dressing. Toutefois, il est indispensable de faire le tri de temps à autre. Et oui, il faut l’avouer, nombreux sont les vêtements que vous ne portez plus et qui ne font qu’encombrer votre espace. Pour vous aider à répondre plus facilement au fameux dilemme « je jette ou je garde? » on vous propose de vous poser ces questions : « Quand avez-vous porté ce vêtement pour la dernière fois? » ou bien encore « Si ce vêtement était en magasin aujourd’hui, l’auriez-vous acheté? ». Cela vous permettra d’identifier les vêtements que vous ne portez plus et ceux qui ne vous plaisent plus réellement. Si ce n’est plus un coup de cœur, vous oublierez rapidement son existence et encore plus rapidement son absence.
V. DONNEZ UNE SECONDE VIE AUX OBJETS QUI TRAÎNENT
Prenons l’exemple de la réutilisation d’une boîte à chaussure intégrée dans le dressing et que l’on a reconverti en boîte à rangement.
L’idée est judicieuse car cela vous permettra d’ assembler des articles par catégories et, si vous les rangez verticalement, l’espace sera utilisé efficacement. Attention toutefois à ne pas en abuser. En effet, s’il y a trop de boîtes, vous risqueriez de vous emmêler les pinceaux. En plus, vous pourriez aussi oublier ce qui se trouve dans chaque boîte. Pour remédier à cela, il vous suffit de les nommer ou de les illustrer avec une photo illustrant ce qu’elles contiennent.
L’idée des boîtes peut également être remployée avec d’autres types de produits quelconques (briques de lait, bouteilles, bols/pots, boîtes de céréales, cartons, etc.). Nous vous proposons de les décorer à votre guise et de les réutiliser pour une toute autre fonction (boîte à bijoux, séparateur de sous-vêtements, etc.). En plus de donner une seconde vie à ces produits, cela ajoute une touche artistique et personnelle à votre dressing.
VI. FAITES APPEL À POOTSY SI VOUS ÊTES FAINÉANTS
Si le fait même d’avoir lu nos conseils vous a déjà provoqué un mal de crâne, si le ménage c’est vraiment pas votre tasse de thé et que vous voulez l’éviter à tout prix… On a la solution pour vous! Faites-vous plaisir en vous offrant les services d’une aide-ménagère via l’App Pootsy. Vous pourrez dès lors réserver une prestation en quelques clics et votre dressing désordonné ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.
Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.
