Fumer c’est mal. Tout votre entourage vous le dit, vos paquets de cigarettes vous le rappellent à chaque cigarette que vous sortez et votre corps vous le hurle au quotidien. C’est bon, vous connaissez la chanson…

Maintenant, ce n’est pas une raison pour laisser votre habitat sentir constamment la fumée froide. Peut-être même que vous non plus, vous ne pouvez pas supporter l’odeur de tabac consommé. Pour mettre un peu de fraîcheur dans votre quotidien, on vous parle de nos astuces pour réduire les odeurs de cigarette à l’intérieur.

Le remède à tout

Les huiles essentielles, déposées dans un brûle parfum, vont globalement parfumer votre intérieur. Privilégiez les senteurs fortes : lavande, menthe poivrée, eucalyptus, etc. qui couvriront suffisamment les odeurs non-désirées. Sinon, il y a la version en spray : dans un vaporisateur 1L, diluez 10 gouttes (voire plus) d’une huile à l’odeur proéminente et pulvérisez-en sur les textiles (tapis, coussins, rideaux, etc.)

Avant une soirée

Vous prévoyez une petite flat party la semaine prochaine et vous savez que la moitié de vos invités vont se fumer une quinzaine de clopes dans votre salon. Avant le commencement, disposez plusieurs coupelles ou bol dont le fond est rempli d’eau dans votre habitation. Déposez dans chacune d’elle/eux une éponge. Celle-ci va absorber les odeurs de fumée pendant votre soirée. Par contre, ne les ré-utilisé pas pour une vaisselle par après ! Pour une odeur agréable qui parfume votre intérieur pendant votre soirée, il est possible de faire tomber quelques gouttes d’huiles essentielles dans les récipients.

Tapis et moquettes

Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude ménager (plus efficace que la version alimentaire) sur vos textiles de sol. Laissez agir toute une nuit et le lendemain, aspirez simplement la poudre à l’aide de votre aspirateur. En plus de supprimer toutes sortes d’odeurs, ce type de bicarbonate a un effet assainissant plutôt intéressant. Après cette opération, votre tapis ne sentira plus ET sera désinfecté !

Les meubles et accessoires

Uniquement sur les surfaces qui le tolèrent, vous pouvez y appliquer du vinaigre blanc. Imbibez-en un papier essuie-tout et passez sur les surfaces qui ont une odeur trop forte. Celle du vinaigre ne reste que quelques minutes et élimine radicalement toute autre senteur.

Pour vos cendriers aussi, prenez d’abord soin de les vider régulièrement, dans une poubelle située à l’extérieur de votre habitat. Ensuite, lavez-les à chaque fois qu’ils sont vides avec du vinaigre blanc.

Dans le cendrier

Tapissez le fond de ce récipient avec 3 cuillères à soupe de sable de plage et 1 d’herbes de Provence. Aérez correctement lorsque vous fumez et éteignez votre cigarette normalement. Changer le sable tous les 2 ou 3  jours.

Évidemment, aérez toujours quand vous fumez, ouvrez grand portes, fenêtres, … Si vous avez la possibilité d’aller fumer dehors, cela rendra les choses encore plus simples.

Besoins de quelqu’un pour vous aider dans votre ménage? Grâce aux Apps Pootsy, disponibles sur iOS et Android, trouvez l’aide-ménagère qu’il vous faut ! 

À bientôt,
L’équipe Pootsy.