Le Belge consomme pas mal de café. Ristretto, latte, cappuccino, allongé, avec/sans lait ou sucre, chaud ou froid, il faut dire que chacun peut trouver son bonheur au sein de la famille caféine. Pourtant, nous récupérons peu le marc de notre café matinal. Peut-être parce que nous n’en connaissons que peu, voire pas l’étendue des utilisations possibles.

Chez Pootsy, on aime la planète, on aime les économies et on aime les astuces du quotidien. Du coup, on s’est dit que ce serait vachement utile de vous faire un petit top des domaines de la vie dans lesquels nous pouvons récupérer le précieux marc.

Avant de commencer, on sait que pas mal d’entre vous utilisent des capsules, et pensent probablement qu’ils ne peuvent donc pas récupérer leur marc de café. Détrompez-vous ! Il vous suffit d’ouvrir votre capsule à l’aide d’un simple couteau et vous pouvez récupérer son contenu en un coup de main.

Pour commencer : la conservation

Afin de garder un marc efficace et frais, nous vous conseillons de stocker cette poudre à l’air libre pour qu’elle puisse sécher et se conserver plus longtemps. Quand vous avez fini de préparer votre breuvage matinal, au lieu de jeter vos résidus, déposez-les tout bonnement dans un plat, un bol, un tupperware sans couvercle ou une tasse géante que votre grand-mère vous aurait ramené de Lorraine. Il n’est pas grave de mélanger du marc encore humide avec le reste sec.

Passons maintenant à ses différentes utilisations :

1. Récurer les plaques de cuisson et les casseroles

Sans ajouter de l’eau, parsemez votre plaque avec la poudre et frottez à l’aide de votre loque habituelle, comme vous le faites toujours. Insistez bien sur les taches plus tenaces qui ne devraient pas résister au café et à un peu d’huile de coude. Quand vous avez terminé, enlevez les restes de poudre, rincez et essuyez vos plaques devenues comme neuves !
Pour les casseroles, cette fois, vous devez y ajouter de l’eau. Tiède, de préférence. Commencez par tapisser le fond de la casserole avec votre marc, ajoutez un peu de liquide et nettoyez comme vous le feriez avec n’importe quel autre ustensile de cuisine, à l’aide du côté jaune et doux de votre éponge. Les résidus collés se détachent facilement et il ne vous reste plus qu’à rincer. Vous pouvez même laissez le marc de café couler dans votre évier, on vous explique pourquoi tout de suite.

2. Prévenir l’obstruction des canalisations

Très utile dans celles de votre évier de cuisine, déposez-y chaque semaine une cuillère à soupe de marc de café mélangé dans un petit volume d’eau. Il va empêcher les dépôts indésirables sur les rebords des canalisations et prévenir l’agglomération d’aliments divers et variés. Le bonus qu’on adore : il empêche également la remontée des odeurs incommodantes qui ont tendance à s’échapper de nos canalisations.

3. Absorber les senteurs désagréables

On connait tous ce parfum défraîchi qui s’échappe du frigo sitôt qu’on en entrouvre la porte. Même pas le temps de saisir votre yaourt nature 0% qu’il se saisit déjà de vos narines délicates. La solution à votre problème se trouve juste dans votre cafetière ! Disposez, un peu où vous voulez dans le frigidaire, un bol que vous aurez préalablement rempli de marc sec. Celui-ci va naturellement s’emparer du fumet qui envahit l’espace et vous n’aurez plus peur de rester 15 minutes devant la porte de votre frigo, grande ouverte, pendant que vous choisissez entre une mousse au chocolat, un flan caramel et la dernière part de tarte au riz.

4. Faire briller l’argenterie

Avant tout, humidifiez le marc en le mélangeant avec de l’eau (logique) dans un récipient de votre choix. Ensuite, frottez votre argenterie à l’aide d’une loque et de la mixture que vous venez de préparer. Après cette opération facile et rapide, rincez-les et essuyez-les à l’aide de votre plus bel essuie-vaisselle. Vos couverts n’auront que rarement autant étincelé et l’opération ne vous aura pas pris plus de quelques minutes !

5. Reboucher les éraflures des meubles en bois

Cette astuce fonctionne à coup sûr avec les bois de type foncé. Par contre, pour ceux qui sont plutôt clairs, on vous propose de d’abord tester ce traitement sur une partie non-exposée aux yeux de tous. Vous ne voudriez pas que les yeux jugeants de votre tante Corinne s’abattent sur votre mobilier à cause d’une petite erreur de parcours. ?Pour commencer, munissez-vous d’un chiffon doux ainsi que de quelques coton-tiges (plus votre meuble est griffé, plus le nombre sera grand). Ensuite, étalez le marc, sec, sur les griffes que vous souhaitez voir disparaître et frottez doucement à l’aide de votre chiffon. Pour les rayures plus profondes, le coton-tige intervient alors. Re saupoudrez, s’il n’en reste plus, du marc sec et astiquez en suivant bien le sens de la ligne. La poudre rebouche et masque les vilaines griffes, que tante Corinne ne remarquera même pas.

6. Empêcher les retombées de cendres

Au moment de balayer les cendres qui tapissent votre cheminée, vous vous retrouvez souvent avec une partie dans la ramassette et une autre sur vos vêtements, cheveux, bras, … Plus maintenant ! Humidifiez une bonne poignée de marc de café et déposez-la sur les cendres que vous souhaitez récolter. Il va empêcher les particules les plus légères de s’envoler et donc de vous incommoder.

7. Éliminer les puces

Vous surprenez couramment votre chat ou votre chien en train de se gratter avec frénésie. Vous suspectez une infestation de puces, mais les produits sont tellement chers et votre animal les fuit comme la peste. Le marc de café, encore une fois, peut tout à fait vous aider. Pour les chats comme les chiens, vous pouvez prendre le marc sec et le frotter contre son pelage. On vous prévient quand même, les félins ne sont absolument pas fans de son odeur, ce qui ne va pas trop vous changer du Frontline. Mais au moins, vous avez ici un produit moins toxique et presque gratuit ! Pour les chiens, il est tout à fait possible de rajouter une bonne poignée dans l’eau de son bain mensuel. Il ne s’apercevra même pas que vous lui administrez un traitement contre les puces.

8. Repousser les chats indésirables

Comme on vient de vous l’expliquer, les chats et l’odeur de marc ne font pas bon ménage. De fait, si votre chat, voire un chat qui ne vous appartient même pas, se plait à uriner dans une partie de votre jardin, vos pots de fleurs ou votre potager, parsemez la surface de marc séché. Premièrement, il va repousser les minous, mais en plus, il fera un excellent engrais. Cette poudre est chargée en azote, un excellent composant pour votre terre. D’ailleurs, votre compost peut se retrouver boosté si vous y jetez régulièrement les restes de votre café.

9. Lutter contre les fourmis

Elles ont beau être très saines pour l’environnement, c’est avec difficulté que nous recevons ces petits insectes dans nos maisons. Mais pas question d’avoir recours à des poisons pour se débarrasser des invitées non désirées. Heureusement, le marc de café est là pour nous sauver ! Parsemez-en de sorte à ce qu’il constitue une “barrière” que les fourmis ne franchirons pas. Disposez-en, par exemple, sur le seuil de la porte ou les appuis de fenêtre. Amusez-vous ensuite à vous placer derrière la ligne et à crier aux fourmis : -” Vous ne passerez pas !”

C’en est fini de nos astuces pour réutiliser les restes de nos cafés. En plus de ses utilisations ménagères, le marc a d’excellentes vertus pour la peau. Donc, même si vous ne le conservez pas pour votre ménage, peut-être qu’un masque stimulant visage vous tenter plus !?Si vous avez envie de partager vos conseils, laissez-nous un message via notre formulaire ou sur hello@pootsy.be on adore avoir de vos nouvelles.

Via nos applications iOS et Android, trouvez une aide-ménagère qui vous aidera dans vos tâches hebdomadaires.

À bientôt,

L’équipe Pootsy.