La vie est courte, alors pourquoi perdre toute une journée pour nettoyer votre logement ? Chaque vendredi, retrouvez un astuce de nettoyage intelligente qui fera du nettoyage une partie de plaisir et transformera votre maison en l’endroit le plus propre que vous connaissez ! Aujourd’hui, nous nous attaquons aux poils!

Comment enlever facilement le duvet laissé par un chien, un chat, ou un autre animal sur un tapis, dans la voiture, sur un canapé ou sur un vêtement?  Si vous possédez des chiens et/ou des chats, vous savez à quel point ils peuvent parfois tout salir dans la maison. Il est normal qu’un chien perde ses poils (environ 2 fois par an), mais comment peut-on les nettoyer facilement? Voici les meilleures solutions sélectionnées pour retirer les poils d’animaux.

  1. L’aspirateur

Si la surface à nettoyer est grande, passez l’aspirateur muni d’une brosse. C’est la méthode la plus radicale pour les grandes surfaces.

  1. Chiffon microfibre

Après avoir utilisé la méthode 1, aspirez votre canapé par exemple. Vous passez simplement un chiffon microfibre humide un peu partout pour enlever les restants de poils.

  1. Un balai du type Swiffer

Ce type de balai sera très efficace pour différentes surfaces lisses comme un plancher en bois ou toutes autres surfaces.

  1. Une brosse électrisante

Ces brosses sont efficaces pour enlever le duvet laissé par vos animaux principalement de vos sièges et de vos chaises en tissus .

Pour bien enlever ceux laissés par exemple dans le tapis, vous pouvez utiliser une brosse ayant beaucoup d’électricité statique. Elle attrapera facilement les différents poils de chien ou de chats.

Petit problème : il faut toujours brosser dans le même sens, sinon, il faut recommencer.

  1. Un bas collant usagé

Frottez les poils présents sur votre canapé avec une paire de bas collant. Ils s’agrippent dans les mailles du nylon. Vous pouvez également enfilez un de vos vieux collant sur un balai. Il vous sera plus simple de récupérerez le duvet ainsi balayé sans qu’ils ne reste pris dans les poils de votre balai.

  1. Gant de caoutchouc

La solution la plus rapide est de passer sur les vêtements, tapis et sièges maculés de poils, en portant des gants de caoutchouc. Il sera très facile de les rassembler en un seul tas et d’ensuite le retirer en un tour de main.

  1. Un gant de toilette

Pour récupérer les poils laissés sur votre canapé, utilisez un gant de toilette humide en faisant des cercles. Une boule se formera et il sera beaucoup plus simple de les enlever.

  1. Eau, vinaigre et poils de chien

Trempez votre éponge dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vous allez ensuite frotter votre tapis avec ce mélange. En plus de nettoyer votre tapis, votre éponge retiendra les poils.

  1. Une brosse autocollante

Passez ces brosses de forme cylindrique sur vos vêtements et autre surface avec une brosse autocollante qui retiendra facilement le duvet laissé par votre animal.

Ces brosses roulent facilement sur les vêtements et tissus à condition de penser à changer souvent l’adhésif qui ne colle plus.

  1. De l’adoucissant contre les poils de chien

Dans un vaporisateur, mélangez de l’adoucissant doux et de l’eau. Vous pourrez ensuite pulvériser ce mélange sur votre canapé. Il vous suffira ensuite de le frotter avec un chiffon antistatique.

BONUS – Brosser régulièrement votre chien

Pour éviter d’avoir trop de poils chez vous, brossez régulièrement votre chien afin qu’il en perde le moins possible un peu partout dans votre maison.

BONUS – Éviter les poils de chien dans votre voiture

Pour éviter que les poils d’un animal ne s’infiltrent dans la banquette arrière de votre véhicule, vous pouvez utiliser un drap housse pour lit de 90cm et le disposer autour de votre banquette arrière.

L’équipe Pootsy !