Nettoyer vos tapis peut vous revenir cher et vous prendre beaucoup de temps. Et si je vous disais qu’il est possible de rendre le nettoyage de votre tapis plus facile et moins cher grâce à des recettes faites maisons, ça vous intéresse ? Lisez la suite ! 😉
Vinaigre et bicarbonate de soude :
Besoins:
Machine nettoyeur, vinaigre, bicarbonate de soude
Si des sections de votre tapis ont besoin de plus d’attention que d’autres, essayez ce traitement de tâches avant que vous n’abordiez le tapis entier. Commencez par verser juste un peu de vinaigre sur la tache et aspergez ensuite un peu de bicarbonate de soude dessus. Vous pouvez nettoyer à fond la zone avec un tissu propre ou laisser cette combinaison sécher et passer ensuite l’aspirateur sur votre tapis. Versez alors le vinaigre de manière égale avec de l’eau chaude dans le réservoir de votre nettoyeur de tapis et utilisez la machine comme conseillée.
Bicarbonate de soude :
Ingrédients :
2 verres de bicarbonate de soude
½ verre de maïzena
4 feuilles de laurier
1 cuillère à thé de clous de girofle
Combinez les ingrédients ensemble dans un bol jusqu’à ce soit bien homogène. Versez le tout dans un vaporisateur et spitchez sur le tapis jusqu’à ce que vous ayez tout recouvert. Laissez reposer pendant au moins 2 heures avant que de passer l’aspirateur sur votre tapis. Cette recette est la meilleure pour ceux qui veulent seulement utiliser des ingrédients naturels et ne veulent pas attendre que leur tapis sèche.
Cannelle :
Ingrédients :
1/2 tasse – borax
(Borax est un nom commercial pour un sel d’origine naturelle de l’acide borique, appelé tétraborate de sodium. C’est un produit naturel extrait directement de la terre. Vous pouvez le trouver dans la section blanchisserie de votre supermarché en tant que nettoyant écologique pour toute la maison).
1/2 tasse – bicarbonate de soude
1 cuillère à thé – cannelle moulue
20 gouttes – huile essentielle de votre choix
Même après que vos tapis soient propres, ils peuvent toujours sentir un peu mauvais, particulièrement si vous avez utilisé du vinaigre pour les nettoyer! Pour faire en sorte que vos tapis et le reste de votre maison sentent bons, combinez tous vos ingrédients (ci-dessus) et mélangez le tout jusqu’à que ce soi homogène. Mettez le mélange dans un shaker et secouez la poudre sur vos tapis. Laissez reposer pendant 15-20 minutes avant de passer l’aspirateur. Maintenant vos tapis sentiront bons en plus d’être propres!
Bonus
10 conseils pour enlever une tâche en toute sécurité!
1-comment nettoyer une tâche sur un tapis
Ne frottez ni n’étalez la tache. Enlevez-la par tamponnement avec une éponge ou un linge blanc et propre, imprégné du détachant.
2- ne versez jamais le détachant directement sur le tapis
Mais versez-le toujours sur un linge, et utilisez ce linge pour nettoyer la tache.
3- testez le nettoyant
Certains tapis peuvent boulocher sous l’action d’un détachant.
Et un détachant considéré comme efficace pour nettoyer un tapis peut ne pas l’être sur un autre.
Avant d’utiliser n’importe quel nettoyant, testez-le sur une toute petite zone
4-nettoyer une tâche ancienne et incrustée
Avant de chercher à faire disparaître une tâche, diluez-la plutôt à l’aide d’une éponge humide additionnée d’une goutte de vinaigre blanc. Rincez. Puis détachez avec le nettoyant adapté.
5 – Avant de laver un tapis
Avant de laver un tapis ancien ou coloré à grande eau, passez dessus un coton-tige humide. Et si de la couleur se retrouve sur le coton, renoncez à tout nettoyage humide sinon les couleurs du tapis non fixées, peuvent se déteindre l’une sur l’autre.
Et si vous devez laver un tapis vérifiez que l’imperméabilisant antitache est toujours efficace, en versant dessus une goutte d’eau. Si l’eau perle à la surface, l’antitache est encore efficace, si l’eau pénètre dans les fibres, il faut vaporiser à nouveau l’imperméabilisant.
6 – Eviter les auréoles
La seule façon d’éviter une auréole est d’enlever la tache encore humide, avant qu’elle ne pénètre dans les fibres du tapis. Epongez-la au plus vite avec des feuilles de papier essuie-tout, ou faites-la absorber avec du talc ou de la farine.
7 – En cas d’auréole
La plupart des détachages créent des auréoles. Ces auréoles que l’on appelle des auréoles de propreté partiront après avoir nettoyer entièrement le tapis.
8 – Rincer après le détachage
Après le nettoyage de la tache, stoppez l’action du produit détachant en passant une éponge ou un linge humide.
9- sécher la zone détachée
Séchez la zone encore humide en la frottant doucement en tous sens, avec un gant de toilette éponge sec.
10 – protéger le tapis des tâches
Vous ne savez pas encore ce qu’est Pootsy? Regardez cette vidéo ou téléchargez l’App disponible sur iOS et Android.
Pour plus d’astuces, suivez-nous sur Facebook et Instagram et consultez les autres articles de notre blog.