Qui dit printemps dit…nettoyage de printemps bien sûr! Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup d’entre nous ont également envie de redonner un coup d’éclat à leur maison ou leur appartement. Une bonne idée qui peut néanmoins devenir un calvaire sans un minimum d’organisation. Retrouvez ci-dessous le guide ultime du nettoyage de printemps. Une check-list précise sur les tâches à effectuer pour entamer la belle saison avec le sourire.

Votre journée de nettoyage étape par étape

La salle de bain: de 9h à 10h

  • Aspirez et essuyez les murs et plafonds:Enlevez chaque année la saleté, parfois à peine visible, qui s’accumule à ces endroits. Vous éviterez de vous retrouver avec un amas de poussières et de crasses impossibles à enlever. Aspirez les d’abord, en utilisant l’embout « brosse » de votre aspirateur. Ensuite, frottez-les avec un nettoyant multi-surfaces qui convient aux murs peints.  N’oubliez pas le mur qui est derrière vous lorsque que vous faites vos cheveux et votre maquillage (mesdames) ou votre barbe (messieurs). Il pourrait être revêtu du laque, de parfum ou d’autres produits de beauté.
  • Mettez tous vos tapis de sol et carpettes dans la machine à laver
  • Lavez les miroirs et l’intérieur des fenêtres: Utilisez des chiffons en micro-fibres (ils ne laisseront pas de peluches)
  • Vaporisez et laissez tremperNous vous recommandons d’appliquer un bon produit nettoyant sur les murs de douche, baignoires, sols et éviers. Procédez à une autre tâche afin de laisser tremper pendant 15 à 20 minutes (profitez-en par exemple pour mettre les tapis de sols dans le séchoir). Ensuite, rincez tout de haut en bas, en commençant pour la pomme de douche. Utilisez la même technique pour les toilettes, en passant du haut du réservoir aux bords, à la cuvette et enfin à la base. Ne réutilisez pas ailleurs les chiffons de la salle de bain avant de les avoir nettoyés à l’eau très chaude.
  • Rincez le sol: Après avoir laissé le produit nettoyant tremper, nettoyez le sol avec avec une serpillière imbibée d’eau en sortant de la pièce

Les chambres: de 10h à 12h30

  • Aspirez et essuyez les murs et plafonds: Faites particulièrement attention aux interrupteurs et aux bords extérieurs des portes, que les gens ont tendance à saisir
  • Laissez respirer: Une bonne aération permettra de réduire les allergènes et les germes dans les matelas, même si vous ne pouvez pas les laisser pendre à l’extérieur.
  •  Lavez le linge de lit: Une fois que tous les draps de lit, couettes, taies d’oreiller, sur-matelas, etc… sont enlevés, lavez les dans l’ordre de ce qui va en premier dans le lit. Vous pourrez ainsi les remettre directement dans le lit en les sortant du séchoir. Si vous passez à une literie plus légère, lavez la literie d’hiver avant de la ranger.
  • Lavez les accessoires des fenêtres: Pour des rideaux lourds, utilisez l’embout « Tapisserie » de votre aspirateur, où faites les nettoyer à sec. Les rideaux légers peuvent aller dans le séchoir avec le cycle correspondant (peluche) .
  • Lavez les miroirs et l’intérieur des fenêtres
  • Lavez au shampoing ou à la vapeur vos tapis-plain ou vos grands tapis : Pour un résultat optimal, achetez un nettoyeur de tapis de qualité professionnelle ou louez en un.

La cuisine: de 12h30 à 14h

  • Nettoyez le frigo et le congélateur: Videz le contenu (mettez le au frais en attendant), éteignez le frigo et laissez les étagères et tiroirs revenir à température de la pièce avant de les laver, car le verre et la céramique pourraient se fissurer. Une fois à bonne température, frottez avec un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soute et un litre d’eau chaude. Rincez et laissez sécher. Passez les joints des portes avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle doux, et enlevez bien les miettes et autres débris. Séchez bien le tout.
  • Dégraissez les appareils de cuisson: Enlevez les grilles des plaques de cuisson ainsi que les autres pièces amovibles et frottez-les avec des éponges en laine d’acier et du savon (si la graisse ne vient pas, essayez de les laisser reposer une nuit dans un sac étanche avec un quart de tasse d’ammoniac; le lendemain, frottez avec un chiffon propre). Nettoyez le four. Pour enlever les restants de nourriture collés à l’intérieur du four micro-ondes, mettez un bol avec un peu de jus de citron à l’intérieur et portez-le à ébullition pendant 2 ou 3 minutes. La vapeur va détendre les résidus, et l’acide du citron aidera à décoller la graisse.
  • Lavez les accessoires de fenêtres et l’intérieur de celles-ci
  • Lavez les surfaces et les armoires: Le dessus des armoires et le réfrigérateur peuvent être collant à cause de la graisse. Une solution d’eau chaude et de liquide de vaisselle fera l’affaire. Vous pouvez également utiliser le mélange dans les tiroirs et sur les étagères (n’oubliez pas de vaporiser un nettoyant antibactérien à l’intérieur de l’armoire où vous stockez la poubelle). Faites attention au tiroir des ustensiles et au garde-manger, car c’est là que se trouve le plus de miettes.
  • Balayez, aspirez et nettoyez les planchers

Les lieux de vie: de 14h à 17h

  • Aspirez et nettoyez les murs et les plafonds
  • Prenez soin de votre canapé: Canapés et sièges de salon sont utilisés de manière intensive. Pourtant, certaines personnes ne les nettoient jamais. Juste parce que vous ne voyez pas des taches ne signifie pas qu’il n’y a pas d’acariens présents. Beaucoup de magasins louent des machines de nettoyage de meubles ou de tapis, ce qui permettra de nettoyer votre canapé et chaises en profondeur.
  • Lavez vos ampoules: Donnez-leur un coup de chiffon humide (microfibre), car une ampoule sale émet 20% de lumière en moins.
  • Aspirez et nettoyez les murs et les plafonds
  • Dépoussiérez et nettoyez vos appareils électroniques: Pulvériser de l’air comprimé dans les endroits difficilement accessibles. Puis, en se déplaçant de haut en bas, utilisez des chiffons en microfibres ou électrostatiques. Nettoyer sous les haut-parleurs, les stéréo, les ordinateurs, les lecteurs DVD et les téléviseurs.
  • Balayez votre cheminée, en mettant de côté les bûches inutilisés
  • Nettoyer les tapis
  • Commandez-vous une pizza pour dîner

LA CHECK-LIST

LA SALLE DE BAIN

 Aspirez et essuyez les murs et plafonds
 Mettez tous vos tapis de sol et carpettes dans la machine à laver
 Lavez les miroirs et l’intérieur des fenêtres 
 Vaporisez et laissez tremper
 Rincez le sol

LES CHAMBRES

 Aspirez et essuyez les murs et plafonds
 Laissez respirer
 Rafraîchir le linge de lit
 Lavez les accessoires des fenêtres
 Faites briller les miroirs et l’intérieur des fenêtres
 Lavez au shampoing ou à la vapeur vos tapis-plain ou vos grands tapis 

LA CUISINE

 Nettoyez le frigo et le congélateur
 Dégraissez les appareils de cuisson
 Lavez les accessoires de fenêtres et l’intérieur de celles-ci
 Lavez les surfaces et les armoires
 Balayez, aspirez et nettoyez les planchers

LES LIEUX DE VIE

 Aspirez et nettoyez les murs et les plafonds
 Prenez soin de votre canapé
 Lavez vos ampoules
 Aspirez et nettoyez les murs et les plafonds
Dépoussiérez et nettoyez vos appareils électroniques
Balayez votre cheminée, en mettant de côté les bûches inutilisés
Nettoyer les tapis
 Commandez-vous une pizza pour dîner

L’équipe Pootsy !